Magazine Culture

L'Amour est à la lettre A

Par Lorraine De Chezlo

L'AMOUR EST A LA LETTRE Ade Paola Calvetti
Roman - 380 pagesEditions Presses de la Cité - avril 2009

Emma, mère divorcée, décide d'ouvrir sa librairie dans Milan, un lieu qui serait dédié à son amour de la lecture, à son penchant pour les histoires d'amour. Lorsqu'un jour discrètement, son grand amour de jeunesse Federico entre dans la librairie "Rêves&Sortilèges", c'est la début d'une forte relation épistolaire inconnue de leur entourage. Car, si Emma et Federico s'écrivent, se voient et plus encore lors de romantiques week-ends en France, Federico, architecte à New-York, n'en est pas moins marié et père. Sa vie s'articule autour de ses projets professionnels, celle d'Emma autour de sa librairie qu'elle fait évoluer avec originalité. Mais le manque de l'autre n'est jamais loin et les courriers s'échangent avec une régularité empreinte de passion.

Pas très enthousiaste lorsqu'il m'a été proposé, j'ai considéré et lu L'amour est à la lettre A avec des yeux plus intéressés, tant ce livre est beaucoup moins simpliste qu'il n'y paraît. Si cette histoire d'amour entre Emma la libraire et Federico l'architecte (re-)démarre de façon peu convaincante, le roman se tisse ensuite en jouant sur différents tableaux : l'échange épistolaire, tendre, retenu, tantôt passionné ou encyclopédique, mais aussi la vie de la librairie Rêves&Sortilèges que l'on aurait bien envie de fréquenter et où les rayons s'articulent autour des types d'histoires d'amour, dans laquelle des animations et des lectures s'organisent, des rencontres aussi. Et puis il y a l'Architecture qui prend une place non négligeable dans les lettres de Federico.

Extrait :

"Je pense souvent que ne pas nous téléphoner est une connerie, une forme de protection obtuse, il suffirait que j'appuie sur une touche (je t'ai mémorisée, tu sais ?) et j'entendrais ta voix et nous nous raconterions ce que nous faisons. Je ne téléphone pas, le pacte entre nous est inflexible, par superstition, comme si les voix en passant par le fil augmentaient la distance. Les phrases que tu m'écris, non, elles ont un poids, elles sont avec moi. Toujours. Ton Federico"

Par moment assez fastidieuse j'ai trouvé, la lecture est par moments vraiment intéressante par la vision qu'a Emma de la vie, de son fils, et par celle de Federico également. L'histoire n'est pas non plus fleur-bleue, elle garde ses parts d'ombre mais montre certains drames. Le roman foisonne également de références littéraires.Livre sympathique avec de vraies qualités, une langue agréable. _____________[merci à Suzanne, de ChezLesFilles]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines