Magazine Culture

Fatéma Chahid

Par Musique

Fatéma Chahid

Fatéma Chahid (originaire de Taroudant) est une poète, écrivain, consultante en communication marocaine et une personnalité féminine de premier plan au niveau de l'art et de la culture au Maroc. Elle est Présidente de l'Association Marocaine de Solidarité et de Développement. L'AMSED œuvre dans le domaine du développement socio-économique par le biais de programmes d4auto-développement au profit des populations les plus démunies. Elle vit et travaille à Casablanca.

Née sous le ciel de Taroudant, Fatéma Chahid transporte cette ville ocre en elle, depuis toujours. Elle n'a que neuf ans quand elle s'essaie au «dur ciselage» des mots qu'elle tresse en vers. Sa première expérience poétique, raconte-t-elle, est née du choc reçu en découvrant Rabat la blanche, un matin, après une nuit de voyage. La nostalgie sous la langue, elle confie alors sa première impression: «J'ai pensé qu'on m'avait abandonnée dans une ville passée à l'eau de Javel.» Ce n'est cependant qu'en 1983, après ses études (une licence de lettres modernes et une licence de droit), qu'elle va à la rencontre du public en publiant son premier recueil, Imago. L'ouvrage est bien accueilli par la critique. Elle devient, au Maroc, la première femme poétesse à monter sur scène. Elle se souvient encore de l'émotion qui fut la sienne au moment de descendre de la scène, la toute première fois, pour rejoindre un public sous le charme de son verbe.

Songes des hautes terres, Le Nouvel Imago, Aïta Menna: d'un poème à l'autre, elle cisèle les mots pour transmettre, en l'éclairant, le sens de l'humain à ses lecteurs et à ceux qui viennent l'écouter réciter. Sa poésie tourne autour de la trilogie de la vie, de l'amour et de la mort. Elle revendique, profondément, ses origines berbères. Mais elle s'approprie aussi les autres apports, francophone et arabe, qui fondent son identité plurielle. Elle se dit aussi «femme et heureuse de l'être».

La poétesse s'est récemment lancée dans une nouvelle expérience en publiant un roman, La Forteresse. Il y est question de femmes qui vivent dans l'enfermement, mais qui vont s'en sortir: une façon de dire que le Maroc avance sur le front de l'égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi qu'il reste encore du chemin à parcourir. Fatima Chahid aimerait que les responsables politiques du royaume se soucient un peu plus de culture. Que l'on développe au Maroc une politique de soutien à la création artistique et que les arts y soient enseignés dans les écoles, dès le cycle primaire. Pour que les jeunes Marocains ne soient pas seulement, demain, des «robots rentables». (source)

J'ai perdu ma seule fille à la naissance. Je n'ai jamais vu son visage ni entendu son cri premier. Je l'ai portée 9 mois, elle n'a vécu qu'un jour... Douloureux rapport mathématique. J'ai toujours été fortement interpelée par la condition, au Maroc, des petites filles issues de familles que le sort n'a pas particulièrement favorisées, qu'elles soient rurales ou citadines, mais plus sensible encore depuis que ma fille a effleuré la vie en un instant fugace puis s'en est allée... Elle vit dans chacune de ces petites filles, devenues encore plus miennes par le rêve que j'ai pour elles... (dossier : Rêve de femme).

Sa citation favorite :"Il faut toujours viser la lune, car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles..." Oscar Wilde

Elle a coopéré à la publication de Les Chants de la Tassaout (1989)

Fatéma Chahid


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par fayssal
posté le 24 avril à 23:35
Signaler un abus

salut moi fayssal architecte algerienne mon objectife c'est la conaissace sur la culture touristique marocain

Par Regragui Fouad
posté le 09 octobre à 13:29

fatima youre most beautiful women i havnt see in all my life honisly

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines