Magazine Cuisine

Kalia ou keftaji

Par Yopalacuisine
En d'autres termes et littéralement, on parle ici de FRITURE... Oui, pas très apétissant à première vue et pas trop de saison quand on pense à la plage qui nous tend les bras.

KALIA OU KEFTAJI
MAIS, pour moi, c'est LE plat de l'été. Quand les légumes et particulièrement les tomates sont si bonnes, si belles, si rouges... Et pourtant je suis loin d'être une amatrice des fritures mais je ne peux résister à une bonne kalia, nappée d'une sauce aux tomates fraîches et ail... Mmmm...
Convaincus? Alors la recette sans plus tarder!

Recette pour 4-5 personnes (mais ça dépend des goûts, on ne mange pas tous tous les légumes chez moi alors à adapter)
10 tomates
3 poivrons
5 courgettes
250g de potiron
6 pommes de terre
3 gousses d'ail
sel
tabel (4 épices)
huile
1 oeuf par personne

Peler 5 des tomates et les réduire en purée. Chauffer un fond d'huile dans une casserole et y faire revenir les gousses d'ail coupées quelques minutes. Ajouter la purée de tomates, saler et laisser mijoter pour évaporer l'eau.
Réserver.
Laver tous les légumes. Enlever la peau du potiron, le couper en tranches d'environ 5mm et saler. Couper les tomates en 2, saler et saupoudrer de tabel. Inciser les poivrons et introduire du sel et du tabel. Secouer pour répartir les épices. Couper les courgettes en rondelles de 5mm et saler. Peler les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ 5mm.
Chauffer un bain d'huile dans une grande marmite. Lorsque l'huile est bien chaude, frire, dans l'ordre, les courgettes, les tranches de potiron, les poivrons et les tomates en retournant à mi-cuisson jusqu'à ce qu'ils "dorent".

KALIA OU KEFTAJI
KALIA OU KEFTAJI


Débarasser sur du sopalin. Je préfère enlever l'excés d'huile mais certains aiment tremper du pain dans le jus des légumes.

KALIA OU KEFTAJI
Frire les pommes de terre dans une friteuse ou dans le bain d'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Préparer 1 oeuf au plat par personne dans 1càs d'huile. On peut aussi frire les oeufs dans le bain d'huile.
Servir chaud. Chacun se servira des légumes qu'il préfère ou de tout accompagné d'un oeuf au plat, le tout nappé de sauce tomate ou avec la sauce sur le côté.

KALIA OU KEFTAJI
Il est possible également de faire cuire des boulettes de viande dans la sauce tomates du genre des bnedek mais sans menthe.
Si le plat doit être servi plus tard, préparer les pommes de terre et les oeufs à la dernière minute. Réchauffer la sauce et les légumes au micro-ondes ou au four, c'est tellement meilleur bien chaud!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yopalacuisine 7229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines