Magazine Culture

Mon lieu magique

Par Dablemont

Prague - vue du conservatoireJ’avais en commençant ce blog promis de partager des choses que personne ne voit. Pourtant je ne vous ai encore jamais montré l’endroit où je passe le plus clair de mon temps. Je ne suis pas un expert en photographie, excusez donc la mauvaise qualité de mes images. Pour une fois ces images sont cliquables et vous pouvez les admirer en grand format, profitez-en! Ci-contre, la vue depuis “ma” salle au conservatoire: la salle numéro 74.

Comme vous pouvez le voir, la salle 74, classe de mon professeur František Maxián, a une vue imprenable sur le château de Prague, la Vltava ainsi que Malá Strana. Quel bonheur de pouvoir travailler dans un si joli cadre! Un peu de spleen pianistique et je tourne la tête pour me plonger dans les beautés d’une ville que tous admirent. Parfois, en regardant par la fenêtre, j’imagine les pas qu’ont fait à cet endroit Kafka, Mozart ou Smetana. Cette vue dégagée et si belle est un miracle pour pouvoir travailler sereinement!

Conservatoire de Prague - classe 74
J’aime cette classe parce que c’est là que je peux me réfugier. Les deux pianos ne sont pas vraiment bons, elle n’est pas particulièrement jolie, mais j’y ai gagné beaucoup de batailles et beaucoup réfléchi. C’est mon petit laboratoire: ma vie de pianiste s’est développée entre ses murs. J’aime y travailler car je me sens hors du monde, personne ne vient jamais m’interrompre. Elle est pleine de souvenirs, chargée des immenses pianistes qu’elle a vus jouer: Richter, Indjic, Maxián pour n’en citer que quelques-uns.

Rafael Kubelik
Sur le mur du fond, il y a cet immense portrait de Rafael Kubelik, grand chef d’orchestre tchèque, qui nous observe. Parfois je l’entends me dire qu’un pianiste c’est comme un chef d’orchestre, il doit comprendre la complexité de la musique, mais n’a que dix doigts et doit les diriger comme si ils étaient un orchestre complet. “Chaque doigt est comme une voix qui chante” disait Samson François…

Couloir département piano Prague
Il nous reste le fameux couloir du département piano. Sur le mur de gauche, les portraits des anciens directeurs du Conservatoire. Au fond la porte entrouverte des secrétaires de direction, antichambre du bureau du directeur. Juste avant la porte sur la droite, vous pourrez apercevoir le buste d’Antonín Dvořák, lui aussi ancien directeur du conservatoire de Prague.

Voici donc une partie de mon univers. Dans cette salle 74, j’ai construit une bonne partie de mon avenir musical, et je la remercie de toujours m’accepter même si je l’ai parfois un peu maltraitée…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dablemont 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte