Autant le dire tout de suite, cet épisode des aventures de Wolverine soulève certainement moins de questions morales que la trilogie des X-Men, même s’il nous amène à nous interroger sur ce qui sépare l’homme de l’animal. Surtout quand l’homme en question dispose d’un instinct de chasse et de survie ultradéveloppé, habitué qu’il est à être traqué comme un animal, ou utilisé en temps que tel par l'armée, dressé à l’attaque. Non, celui-là totalise beaucoup plus de scènes d’action, plus de violence, de souffrance également... et de manière générale, il est très noir, sans les traits d’humour auxquels les mutants m’avaient habituée. Nous sommes loin du message d’espoir et de tolérance que véhicule la trilogie des X-men, même si elle verse également beaucoup de sang.
La séquence d’introduction est très forte, et nous montre les circonstances particulières dans lesquelles Logan (Hugh Jackman) et Viktor (Liev Schreiber) –ils aiment bien tourner ensemble, ces deux là !- sont devenus frère de sang… avant de nous les montrer combattant côte à côte dans toutes les guerres, depuis la guerre de sécession à la guerre du Vietnam.
Tous droits réservés
Je ne vais pas vous dévoiler ce qui suit, mais la transformation de Logan en Wolverine est très bien gérée, d’autant que nous en avons vu des bribes dans la trilogie X-men – ce que l’on a bien voulu nous dévoiler-, et que finalement découvrir comment il en est arrivé là, suivre son raisonnement et les circonstances qui ont mené à sa transformation… c’est très intéressant. Faire un prequel qui se tienne n’est pas une chose facile, et pour le coup, c’est particulièrement réussi… c’est tellement bien mené que j’irais bien jusqu’à dire qu’on peut regarder celui-là avant ou après les autres, et que cela ne doit faire aucune différence au final. Le regarder avant donne des clefs supplémentaires pour comprendre le Wolverine de la trilogie, tandis que le regarder à postériori permet de repérer des personnages ou des détails qui auront leur importance plus tard… (Pour pinailler, je dirais bien juste que je regrette que l'on apprenne pas d'où lui vient sa coiffure, à Wolverine... mais c'est presque hors sujet!)
Réalisé par Gavin Hood. Avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber. Sorti le 29 avril 2009.