INTO THE WILD, film de Sean PENN
Synopsis : Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.
Drame / aventure / Road movie Avec Emile Hirsh, William Hurt
Mon humble avis : Un film tourné uniquement en décors naturels avec des images d'une stupéfiante beauté. Un film réalisé avec la finesse, la pudeur et l'intelligence de Sean Pean. Un film inspiré du livre "Voyage au bout de la solitude" lui même inspiré de la vraie vie de Christopher Mc Candless. Un acteur qui n'en est plus un, tant il transfigure son rôle, tant il nous fait oublier que l'on regarde un film de cinéma. Une musique si magistrale qu'elle devient un personnage à part entière dans le film. Des dialogues ciselés et épurés, qui vont droit à l'essentiel. Une ode à la nature. Un manifeste sur la liberté. Une solennelle leçon de vie, de bonheur, de partage, de philosophie... Un caractère et un destin hors du commun. Un film merveilleusement doux et si dur. Un film sur le "jusqu'au bout", sur le choix et le respect d'un idéal et de sa quête. Un film qui retrace l'extraordinaire périple entre un départ (une nouvelle naissance) et une arrivée... Un film sur les limites de la solitude, là où l'homme devient animal. Plus qu'un coup de coeur, une anthologie bouleversante et dramatique, à voir et revoir sans modération. A méditer indubitablement ! J'ai dit beaucoup. Je n'ai rien dit.
Un film qui vous fait dire que quand on parle d'un chef d'oeuvre, même les superlatifs ne suffisent pas.
Ceci n'est pas vraiment une bande annonce. Mais c'est ce que j'ai trouvé qui évoque le mieux ce chef d'oeuvre qui se passe de mots et de paroles, de sous titres. Cela peut vous paraître long. Regardez en autant que vous le pouvez. Si vous avez déjà vu le film pour le revivre, si vous ne l'avez pas vu, pour vous rendre compte qu'il vous manque quelque chose...