Magazine Cinéma

Quelque chose a te dire

Par Giuglio
Quelque chose à te dire.jpg



Réalisé par Cécile Telerman

Avec Mathilde Seigner, Pascal Elbé, Olivier Marchal Plus...

Film français.

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 40min.

Année de production : 2008

Distribué par StudioCanal

Résumé:

La famille Celliers est une famille ordinaire : tous les membres qui la composent sont un peu "abimés".
Mady, mère au foyer, la soixantaine éclatante, passe la majeure partie de son temps à dire des horreurs de ses deux filles et de son mari, Henry, ancien grand patron, être étrange qui régresse bizarrement depuis son départ à la retraite.
Antoine, le frère aîné, chef d'entreprise incapable de gérer une société, enchaîne faillite sur faillite tandis qu'Alice, sa soeur, peint compulsivement entre deux avortements, des madones dépressives et toxicomanes.
Annabelle la plus jeune, infirmière dans une unité des soins intensifs,  tente désespérément de sauver ses proches en leur prédisant l'avenir dans les cartes.
Tout irait dans le meilleur/pire des mondes  chez les Celliers si Alice ne croisait pas "par hasard", un soir de déprime, Jacques, flic solitaire et désabusé, grain de sable qui viendra gripper les rouages  huilés de leurs névroses familiales bourgeoises.

Tout va éclater... pour le meilleur ou pour le pire....la cellule familiale est elle aussi foutrement en crise Mon avis: Les critiques ne sont pas tendre avec cette sympathique comédie que j'ai trouvé plutôt plaisante.
Tout en paraissant cousu de fil blanc (cela ne m'a pas dérangé) la scénariste s'attaque dans ce film à un aspect de la crise qui n'est pas à proprement parler seulement financière.
C'est la cellule familiale  et de manière plus générale notre société toute entière qui sont  en pleine mutation.
En prenant  exemple sur une famille située en haut de l'échelle sociale ; c'est tout le dogme sur lequel repose notre société bourgeoise qui se désagrège sous nos yeux.
Le film dérange.
L'apparente invraisemblance des coincidences permet un propos beaucoup plus profond qu'il n'y parait.
La réalité est également parfois bien plus surprenante  que la fiction.
On assiste au miroir révélateur de nos rapports familiaux déglingués dont l'apparence et le non dit régissent  une codification basée  dès le départ sur le mensonge.
Croire au bonheur pincipalement parce qu'on  possède les moyens matériels de subvenir à nos besoin est totalement illusoire mais fait cependant toujours recette.
A travers ce film populaire avec ses dialogues "vachards  qui font mouche la réalisatrice réussi assez bien son "affaire".

L'aspect romantique un peu trop appuyé a beaucoup déplu aux pros de la critique.
A mon avis c'était indispensable pour assurer une  certaine légèreté, l'équilibre  narratif et dramaturgique sans réalisme lourdingue.
"Quelque chose à te dire" est un conte, une carricature satirique que l'on pourrait comparer sous certains aspects aux films de Colline Serreau ou au "conte de Noël" d'Arnaud Dépléchin
La prestation des acteurs est particulièrement réjouissante et talentueuse. Chacun défend son personnage avec beaucoup d'énergie et de crédibilité. On peut voir


Vidéos(7):

Biographie:

Cécile Telerman

cecile telerman.jpg










Réalisatrice, Scénariste, Productrice, Actrice

(Belgique)
Actuellement au Cinéma dans : Quelque Chose à Te Dire
Cécile Telerman a d'abord suivi des études de droit qui lui ont permis de travailler au service juridique du CNC à Paris. Elle devient ensuite directrice administrative et financière de la société de production et de distribution, Sagittaire, qui produit notamment le thriller horrifique tourné à Los Angeles Dead End.

C'est en 2005 qu'elle réalise son premier film, Tout Pour Plaire dans lequel elle réunit Mathilde Seigner, Anne Parillaud et Judith Godrèche. Quatre ans plus tard, elle retrouve Mathilde Seigner pour le film Quelque Chose à Te Dire, une comédie dramatique qui suit les tribulations mouvementées d'une famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines