Magazine Culture

Les mots croisés de Fabio Morabito

Par Sylvie

MEXIQUE -Prix Antonin Artaud 2006
Les mots croisés
Editions José Corti "Ibériques", 2009
Voici un recueil de nouvelles ayant pour thème un réel très banal qui devient tout d'un coup fantastique, insolite ou encore comique. Fabio Morabito prend le temps d'installer une atmosphère moite, étrange dans ces petites histoires qui ont pour thème récurrent l'écriture et les mots.
Une femme qui quitte mari et enfant chaque semaine pour pouvoir trouver l'inspiration dans une chambre d'hôtel, un homme et une femme qui se retrouvent dans deux chambres mitoyennes aux portes déverrouillées, un mot que l'on ne comprend pas dans un livre et qui conduit au meurtre ! L'histoire la plus émouvante est sans doute celle qui porte le titre du livre, celle de deux soeurs qui ne communiquent plus que par l'envoi de mots croisés...
Les mots sont tour à tour cruels, émouvants, comiques. Ils tissent des liens ténus entre les personnages ou au contraire servent souvent d'obstacles à la communication ou de stratagèmes, de jeux pour arriver à ses propres fins.
On appréciera la variété de tons, alliant du comique (la tare de la grimace héréditaire dans une famille nombreuse) au tragique en passant par l'étrange (un homme passionné par les empreintes de pieds, l'atmosphère nocturne des portes illicites où l'homme et la femme communiquent dans le noir).
Les dernières nouvelles ont pour thème l'histoire revisitée de manière très humoristique et originale : un grec qui fuit la bataille de Troie en transformant le fameux cheval de Troie en maison, des chevaliers en duel aux armures déglinguées qui arrètent le combat à chaque fois qu'un bout d'armure tombe et enfin les tribus amazoniennes qui se rejoignent dans une vaste fornication en fuyant la déforestation.

Un recueil gorgé de surprises et à la richesse stylistique indéniable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie 700 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines