Magazine Côté Femmes

Première année d'Unitaid : 33.000 enfants traités contre le sida

Publié le 21 septembre 2007 par Willy

Une modélisation du VIH, responsable du sida




GENEVE (AFP) - 20/09/07 - En un an d'existence, la Facilité internationale d'achats de médicaments (Unitaid) a fourni avec la Fondation Clinton plus de 33.000 traitements contre le sida pour les enfants, a indiqué jeudi l'organisme.

Unitaid a en outre investi 45 millions de dollars (32 millions d'euros) pour financer un traitement antirétroviral pour 65.000 patients d'ici 2008, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Lancée par la France, le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni en 2006, Unitaid, présidée par l'ancien ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, vise à acheter des médicaments destinés aux pays en développement pour lutter contre le paludisme, le sida et la tuberculose.

L'organisme a déjà collecté 300 millions de dollars (221 millions d'euros), notamment grâce à des taxes sur des billets d'avion.

Selon Unitaid, son action aurait permis "de faire baisser de près de 40% le prix des traitements contre le VIH destinés aux enfants". De même, le prix des antirétroviraux de deuxième intention aurait baissé "de 25% à 50%".

Pour Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères qui a souligné dans un communiqué le "soutien fort" de la France à l'organisme, "les résultats d'Unitaid sont pour nous motif d'une joie profonde".

En collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), Unitaid a récemment acheté et distribué au Burundi et au Liberia 1,3 million de médicaments comportant de l'artémisinine (ACT).

Par ailleurs, en octobre prochain, de l'ACT sera distribué à huit pays en partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Illust:  4.3 ko, 100x47

>> Pour en savoir plus et soutenir UNITAID,
nous vous invitons à consulter le site www.unitaid.eu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte