Magazine Culture

Milan Kundera : lauréat du Prix mondial

Publié le 30 mai 2009 par Actualitté
Milan Kundera : lauréat du Prix mondialMilan Kundera recevra son prix au cours d'une cérémonie organisée sous la Coupole de l'Institut de France, mercredi 10 juin 2009. D'un montant de 300 000 euros, le Prix mondial de la Fondation Simone et Cino del Duca, placée sous le patronage de l'Institut de France, est destiné à récompenser et à faire mieux connaître un auteur français ou étranger dont l'œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d'humanisme moderne.
Milan Kundera est né en Tchécoslovaquie en 1929. Ce n'est qu'à partir de 1975 que l'auteur vient définitivement s'installer en France. Mais, en 1968, l'invasion russe avait été le déclenchement de la rupture avec son pays natal où ses premières œuvres ont été interdites. Il va alors publier en France, toujours chez Gallimard. S'il rédige d'abord ses textes en langue tchèque, il tient à réviser personnellement la traduction française de ses œuvres. Et, par la suite, il se met à écrire directement en Milan Kundera : lauréat du Prix mondialfrançais.
Les romans de Milan Kundera sont désormais traduits dans le monde entier. L'auteur de L'insoutenable légèreté de l'être (1986) ou encore de L'immortalité (1990) a été choisi par la Fondation Simone et Cino del Duca pour l'édition 2009 de ses prix. Cette organisation vise notamment à assurer la conservation, la mise en valeur et l'enrichissement du milieu naturel comme du patrimoine scientifique et culturel de l'homme.
La Fondation agit, en France et à l'étranger, par le moyen d'allocations individuelles telles que : bourses, récompenses, etc. qu'elle attribue, en considération de leur seule valeur personnelle, à des hommes et à des femmes de tout âge, tout milieu et toute origine, qu'elle reconnaît comme méritant son appui pour aider à la réalisation de son but. Chaque année, elle attribue un Prix scientifique d'un montant de 300 000 euros ainsi qu'un Prix mondial de 300 000 euros également.

Retour à La Une de Logo Paperblog