Magazine Conso

Sur les traces du Phoenix : Mystic River

Publié le 03 avril 2007 par Eric Viennot

Mystic1 « Dave et Val traversèrent la ville, puis franchirent la Mystic River avant d’arriver dans ce boui-boui de Chelsea où la bière, servie fraîche, ne coûtait presque rien, et où il n’y avait pas grand monde, sinon quelques vieux habitués ayant l’air d’avoir travaillé toute leur vie sur les docks, et quatre ouvriers du bâtiment en train de se disputer au sujet d’une certaine Betty qui, apparemment, avait  des nichons fantastiques, mais aussi un caractère de chien. Niché sous le Tobin Bridge, le bar tournait le dos à la Mystic River, et semblait se trouver là depuis plusieurs décennies. ». Ainsi commence l’un des chapitres les plus dramatiques de la littérature policière, celui qui a donné son nom au roman de Dennis Lehane, le chapitre 26 de Mystic River.
En octobre 2004, alors que je préparais les tournages d’In Memoriam 2 j’ai profité d’une invitation au Festival du nouveau cinéma de Montréal pour descendre jusqu’à Boston et New-York afin de faire des repérages pour le tournage qui devait avoir lieu l’année suivante.

Je n’avais pas prévu de tourner à Boston, les tournages en pleine ville se révèlent souvent compliqués pour une petite production comme la nôtre. Mon scénario n’était pas terminé et j’attendais les repérages afin d’imaginer les scènes et les énigmes en fonction des lieux. J’avais prévu d’aller à Cape Cod parce que j’avais conservé le souvenir des tableaux de Hopper et des photos de Meyerovitz que le lieu avait inspiré.

Hoppergas
Cape_cod_2

Avant de descendre à Cape Cod, je décidai de passer par le campus de Cambridge. Mais par erreur je suivis trop longtemps l’Interstate 1 en direction du Nord et me retrouvai sur un pont immense de plusieurs kilomètres comme il en existe beaucoup aux US. Pas moyen de faire demi-tour. Je sortis dès que possible et m'engageai dans un quartier assez banal mais dont cet immense pont donnait une dimension très photogénique. Je repris très vite l’autoroute dans l’autre sens, sans même avoir le réflexe de prendre quelques photos.
De retour en France, alors que je travaillais à l’écriture du scénario, ce quartier revenait souvent dans mon esprit. Je me suis alors penché sur une carte afin de retrouver l’endroit exact. C'est seulement à ce moment là que j’ai réalisé que le hasard m’avait amené sur les lieux où Lehane avait situé son roman Mystic River, dont la lecture, quelques années plus tôt, m’avait beaucoup marqué. Effectivement, les lieux me rappelaient vaguement quelques scènes du film d’Eastwood, adapté du roman.
J’ai trouvé que la coïncidence était étonnante et j’ai vraiment eu envie d’y situer une séquence du jeu.
Pour ceux qui ont joué à In Memoriam, il s’agit de la scène où Jessica et sa copine discutent dans leur voiture, après avoir rencontré la mère de Susan, l’amie d’Adrian.
Mystic3

Mystic4_2

Mystic2_2

Mystic5

Il y a parfois d’heureuses coïncidences. Je trouvais sympa ce petit clin d’œil à Mystic River même si les joueurs du Dernier Rituel n’en n’ont rien su, jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez trouver le lieu exact du tournage en tapant dans Google Earth les coordonnées suivantes : 42°23'16'26 N / 71°02'36'22 W. L'endroit où Lehane a situé le boui-boui se trouve sous le Tobin Bridge, sur la rive juste en face. A moins que ce soit la guinguette qu'on voit sur la photo 2 qui aurait été restaurée depuis. Ah oui j'allais oublié de vous préciser une dernière chose : le chapitre 26 de Mystic River s'intitule Perdus dans l’espace...

PS : les photographies prises pendant le tournage sont de Gérald Obringer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Viennot 545 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte