Magazine Cuisine

Baby cheesecake aux herbes fraîches

Par Palaisdeslys
BABY CHEESECAKE AUX HERBES FRAÎCHES
Une envie de fraîcheur printanière, fromagère. Le cheesecake est dans sa traduction littérale "un gâteau de fromage". Alors bien sûr le traditionnel emploie le philadelphia (fromage à tartiner) mais après, on peut entendre par fromage un nombre certain de production laitière. J'ai voulu tenter une petite expérience sans vraiment savoir ce que j'allais en faire au final. J'ai égoutté pendant 24h du fromage blanc classique. Avec le produit obtenu, une pâte plutôt dense, j'ai réalisé des petits cheesecakes aux herbes que j'aurais pu appeler ici gâteau fromager, je trouvais que ça leur allait bien aussi. J'adore les herbes telsle que le persil et les aromates tels que le romarin.

Pour base, j'ai voulu innover mais en réalité, le moteur de ma création n'est autre que la réalité de mes placards! J'ai fait  un crouté à base de biscotte et d'huile d'olive, c'est bon mais pour la tenue, ce n'est pas vraiment ça. Ceci dit, cela a donné une présentation particulière que j'ai finalement bien aimé!
BABY CHEESECAKE AUX HERBES FRAÎCHES
BABY CHEESECAKE AUX HERBES FRAÎCHES
Ingrédients pour 4 parts
(temps de préparation : 24h pour égoutter le fromage + 10 min de préparation / temps de cuisson : 25 min / temps de repos : 2h au frigo ou plus si vous avez le temps)
  • 500 g de fromage blanc 20% de matière grasse
  • des bandes de gaz et une passoire
  • 1 oeuf
  • 1 beau bouquet de persil plat
  • 1 belle branche de romarin frais
  • sel, poivre
  • 4-5 biscotte
  • 2 à 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation
  1. 24h à 36h avant de réaliser vos cheesecakes, répartir les gaz en plusieurs couches dans votre passoire, y déposer le fromage blanc et laisser s'égoutter. Presser de temps en temps pour accélérer l'égouttage.
  2. 24h plus tard, vous devez avoir une pâte un peu dense.
  3. Laver et détailler assez finement le persil et le romarin.
  4. Mélanger le fromage pressé avec l'oeuf, le sel, le poivre et les herbes.
  5. Ecraser les biscottes avec l'huile d'olive.
  6. Soit vous avez des cercles à entremet et la tâche sera plus facile, vous les déposer sur une plaque allant au four, recouverte par du papier sulfurisé. Au fond de chaque cercle, déposer le mélange de biscotte et le mélange fromager.
  7. Soit vous avez des ramequins et vous faites le même procéder sauf qu'après cuisson il vous faudra retourner le tout et que c'est un exercice plutôt périlleux pour Dame biscotte même accompagenr de Dame olive.
  8. Enfourner le tout 25 min à four chaud, th.6 (180°).
  9. Faire reposer au moins 2 heures au frigo ou plus si vous avez le temps. Au moment de servir, déposer dans les assiettes de service et décorer avec  un peu de persil et de romarin restants et un peu de crème fraîche!

BABY CHEESECAKE AUX HERBES FRAÎCHES BABY CHEESECAKE AUX HERBES FRAÎCHES
Ce fût un régal très frais et léger aux bon goût des herbes de saison


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines