Magazine Culture

La valse lente des tortues

Publié le 01 juin 2009 par Pralinerie @Pralinerie
La valse lente des tortues
Le deuxième volet de la saga Pancol ne m'a pas emballée autant que le premier que j'avais trouvé rafraîchissant. En fait, je crois que l'héroïne m'énerve. Cette Joséphine sur qui tout le monde s'acharne et qui panse les plaies des autres mérite parfois ce qui lui arrive.
Sans trop spoiler pour ceux qui en seraient au premier volume, Joséphine a gagné une fortune avec son livre. Elle vit à la muette (Paris 16e) avec Zoé tandis qu'Hortense, Philippe, Alexandre, Shirley et Gary vivent à Londres. Isolée mais pas malheureuse, Jo découvre les joies des immeubles parisiens (réunions de copropriété, concierge, curiosité et indifférence) et prépare toujours sa thèse. Quant à sa soeur, la belle Iris, elle est soignée pour dépression et ne tardera pas à en faire voir de toutes les couleurs à sa soeur. On retrouve également Henriette, la mère infâme, Marcel et Josiane un peu moins en forme, leur petit Junior (alors là, c'est le délire total, on fait dans la réincarnation d'Einstein dans ce livre, oui oui, rien que ça) et tout plein de nouveaux personnages plus ou moins nets.
Ce volume m'a paru beaucoup plus fouillis que le premier, ça part un peu dans tous les sens... Et les personnages deviennent pénibles. Hortense résiste encore (je l'aime bien cette fille), elle est épatante, mais alors le reste de la famille bisounours... Et pourtant il y a du sang et des larmes dans ce volume !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pralinerie 1161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine