Magazine Culture

La libraire a aimé...

Publié le 01 juin 2009 par Antigone

lalibraireaaim_...et moi aussi, je l'ai bien aimée, cette libraire !
Merci Sylvie, pour ce délicieux livrevoyageur !!

Sophie Poirier a un joli style, fluide, sur lequel la lecture ne se heurte pas. Elle a su nous donner à lire avec cette longue nouvelle une bien jolie histoire qui parle de la pérennité des sentiments, des envies de changer de vie et des quêtes de toutes sortes, des solitudes de nos conversations aussi. Voilà un petit roman qui donne envie de briser les barrières invisibles que nous dressons largement tout autour de nous comme des remparts de protection illusoires...

L'histoire ? Corinne et Paul, tous deux libraires de métier, ont pris l'habitude prendre un verre ensemble à la terrasse d'un café, tous les jours, un whisky. Ils parlent de leurs lectures, exclusivement, puis se séparent en se promettant de se revoir le lendemain. C'est un rituel, bien huilé, qui ne fait de mal à personne, ni de bien d'ailleurs. Seulement voilà, un jour Paul ne vient pas, ni les jours suivants. Corinne s'inquiète, se remet en questions, découvre au fond d'elle l'amour qu'elle éprouve pour Paul, mais un peu tard, évidemment... Ensuite ? Et bien, ensuite, il y a un photographe amateur de cadavres, Paul Auster, un russe pas russe affublé d'un domestique nain et une maison d'hôte au charme très anglais...mais là c'est une autre histoire qu'il vous faudrait lire pour mieux la comprendre.

"Librairie Bodiat
A l'attention de Corinne L

Madame,
J'ai fait de vous un personnage de roman.
Peut-être me ferez-vous un procès, ou alors ce sera monsieur avec qui vous buviez régulièrement l'apéritif à la terrasse du Castan Café.
Quand je vous aperçois dans la librairie, j'ai pris l'habitude (sans le vouloir) de vous commenter. C'est-à-dire que je note quand vous avez bonne mine, si vous avez l'air fatigué, et parfois je vous souris. Ca me fait plaisir de vous voir.
Au début, je n'ai pas fait exprès de vous choisir. J'ai cherché un autre prénom.
Je n'ai pas réussi à résister, j'ai voulu écrire tout ce que j'ai écrit, avec vous dedans.
J'espère que vous ne m'en voudrez pas.
J'allais ajouter que maintenant je vous connais bien et je suis sûre que vous comprendrez.

Sophie Poirier"

bouton3
Note de lecture : 4.5/5

ISBN 978 2 915368 07 9 - 9.50€ - AVRIL 2008

- La lecture de Sylvie - Celle d'Aifelle - Liliba a aimé aussi - L'avis de Mary Dollinger - Celui de Keisha -


Retour à La Une de Logo Paperblog