Ce que j'aime dans le risotto, c'est qu'on peut le décliner en fonction de l'humeur du jour (et surtout en fonction de ce qu'il y a dans le frigo). On peut le servir en plat unique, en accompagnement, ou pour les gros appétits, en entrée dans la plus pure tradition italienne.
Dans beaucoup de recettes, on ajoute un peu, beaucoup... trop de beurre pour moi !
C'est pas tant que je fasse la chasse aux calories, je ne regarde pas à la loupe les quantités de matières grasses, mais j'ai remarqué que bien souvent on peut en diviser les quantités, ou trouver des subsitituts, sans que ça n'enlève rien au goût et à l'onctuosité des plats.
Et puis c'est aussi que je n'aime pas le goût du beurre, alors quand j'en mets, c'est le minimum pour ça ne se sente pas.
La recette de risotto aux champignons d'aujourd'hui est donc sans beurre, mais avec beaucoup de parmesan. ça, j'avoue c'est l'un de mes péché mignon...
Et résultat : une texture bien crémeuse !
J'ai aussi utilisé pour ce risotto un bouillon de volaille maison. C'est assez rare que j'en fasse, alors là, comme j'en avais fait un justement récemment, je n'allais pas me priver !
Après avoir préparer un poulet roti, j'ai placé la carcasse dans une grande cocotte avec un oignon émincé, une carotte coupée en morceaux et un bouquet garni, le tout recouvert d'eau à hauteur.
J'ai laissé mijoté le tout pendant une heure à feu moyen, puis filtré le bouillon et gardé au frais.
Et franchement, au final, ça donne un peu goût qui n'a rien à voir avec les bouillons cube.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- riz arborio
- 3 petites échalottes
- 1 litre de bouillon de volaille
- 4 gros champignons de Paris
- Poivre
- parmesan
- Emincer finement les échalottes, et les faire revenir quelques minutes dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive.
- Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de volaille.
- Nettoyer les champignons et les couper en petits dés. Réserver.
- Ajouter le riz aux échalottes et bien mélanger, jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides.
Puis verser quelques louches de bouillon jusqu'à hauteur du riz et mélanger jusqu'à ce que le liquide soit totalement imbibé. Renouveler l'opération.
- A mi-cuisson du riz, ajouter les champigons.
Puis recommencer les ajouts de bouillon jusqu'à cuisson complète.
- Poivrer et ajouter du parmesan.
J'ai utilisé du parmesan en bloc, dont j'ai prélevé des copeaux à l'aide d'un économe.
Mélanger et servir.
Ici, j'ai servi le risotto de champignons en accompagnement d'une escalope de poulet à la normande.
Escalope avec une petite sauce très gourmande ... mais aussi très légère ! Astuce pour préparer cette sauce à suivre très très bientôt.