Magazine Chanson française

Pierre Guimard : Les beaux souvenirs ...

Publié le 01 juin 2009 par Fred Desfrenne

pierreguimardsmall.jpg Jérôme Attal et Pierre Guimard de nouveau associés pour un opus pop teinté de folk. Toujours aussi attiré par les USA (Le Rêve américain), Pierre s'essaye aussi à l'anglais (Morning rain). D'ailleurs, cette Amérique rêvée ne s'inscrit pas seulement en musique mais se développe dans les thèmes abordés, comme la chanson Sur la ligne, qui narre laventure des hobos, ces jeunes gens qui traversaient le pays clandestinement, en attrapant des trains dOuest en Est. Jusque dans Le rêve américain, où l'inventaire à la Prévert de ce qu évoque les U.S.A. est traité avec une douce ironie, pour montrer que le rêve nest jamais loin, mais quen même temps il reste un idéal impalpable et fuyant quand on l'attache aux sentiments.

pierreguimard.jpg

Bien entouré : ( Mark Maggiori (Pleymo), Hubert Mounier (L’affaire Louis Trio), Rose (pour un duo), Pierre signe un opus tour à tour doux et mélancolique ... Un disque vibrant mais apaisé.

Dans le single : Les beaux souvenirs ne meurent jamais, hymne pop et jubilatoire à la Kinks, la musique s'envole et se déchaîne pour prendre le contrepied de la noirceur du texte. Un titre puissant, incisif et entêtant.

Au final, Pierre offre un disque d'allers-retours incessants entre ce qu'il est et ce qu'il aime, ce qu'il crée et ce qui le compose.





Les beaux souvenirs ne meurent jamais

Tracklist:

Je m’arrête à toi
Deux sous la pluie
Les beaux souvenirs ne meurent jamais
Pas du tout mon amour
De l’or
Sorry Lisa
Le rêve américain
Sur la ligne
La vie difficile
Accroché
La maison
Morning rain
Disparue Albertine

Acheter cet album avec AMAZON

Acheter cet album avec la FNAC





.:: Ne manquez pas:

Tous les concerts de Pierre Guimard avec la FNAC

http://www.myspace.com/guimard

http://www.pierreguimard.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred Desfrenne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog