Magazine Culture

Arielle Dombasle a lu un inédit de Margherite Duras

Publié le 01 juin 2009 par Actualitté
Les Assises internationales du roman qui se tenaient à Lyon se sont clôturées par une lecture d'un texte inédit de Margherite Duras par Arielle Dombasle.
Arielle Dombasle a lu un inédit de Margherite DurasCe texte intitulé Caprice avait été écrit pendant la Seconde Guerre mondiale. La romancière l'avait écrit pour gagner un peu d'argent et avait souhaité rester anonyme lors de sa publication dans la collection « visages de femmes » (un équivalent de l'époque de la collection Harlequin). Le texte n'avait pas été réédité depuis.
Le responsable de l'Imec (Institut mémoires de l'édition contemporaine), Albert Dichy, a affirmé : « Duras avait dit qu'elle avait écrit quelques textes pour gagner de l'argent pendant la guerre. Quand on lit ce texte-là, on voit qu'elle l'a écrit à la va-vite, pour gagner de l'argent. Mais c'est du Marguerite Duras ».
La lecture d'Arielle Dombasle de Caprice était la première lecture publique de ce texte. La comédienne a déclaré à l'AFP : « Cela ressemble au Duras de la dernière partie de sa vie. Cette ponctuation, cette syntaxe, cette musique durassienne ». La lecture a duré presque une heure et environ 500 personnes étaient présentes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine