Magazine Cuisine

Gratin francomtois (au thermomix)

Par Couleurdevie

Vous présenter cette recette un 1er juin peut vous paraître décalé car c’est plutôt un plat que l’on dégusterait volontiers en hiver. Mais ça faisait trop longtemps que j’avais envie de la faire…alors disons que j’ai choisi un jour un peu plus frais pour craquer !!!!

Cette recette est entièrement réalisée au thermomix et tirée de mon livre vorwerk “la France gourmande” dont je vous ai déjà présenté plusieurs recettes  il y a quelques mois.

Comme pour toutes les recettes thermomix, inutile de vous préciser que l’on s’est vraiment régalés et ce plat a fait l’unanimité autour de la table. Un conseil cependant, choisissez bien des pommes de terre spécial gratin car elles cuiront plus vite. J’ai employé des pommes de terre à la chair très ferme et j’ai dû doubler les temps de cuisson …cela a été sans conséquence sur la saveur du gratin heureusement, juste sur l’heure du repas !!! A servir avec une bonne salade verte…hummm !!

gratin francomtois

DSCF7801

Pour 5 à 6 personnes

- 1 kg de pommes de terre à gratin

- 3 saucisses de Montbéliard

- 2 gros oignons

- 2 gousses d’ail

- 1 c. à café de thym

- 1 bonne pincée de poivre

- 100 g de lardons fumés allumettes

- 1 c. à café bombée de moutarde

- 200 g de crème fraîche liquide (j’ai employé de l’allégée, c’était parfait)

- 200 g de comté

- 50 g de vin blanc sec

- 1 c. à soupe de maïzena

- 800 g d’eau

Mettre les le comté dans le bol et mixer 10 secondes vit. 10. Réserver dans un petit bol.

Eplucher les pommes de terre, les couper en lamelles fines et les mettre dans le Varoma.

Eplucher les oignons, les couper en deux et les mettre avec les gousses d’ail dans le bol du thermomix et mixer 5 sec. vit. 5. Les verser sur les pommes de terre, poivrer, parsemer de thym et mélanger. Poser dessus les saucisses piquées avec une fourchette sur toute leur surface.

Mettre 800 g d’eau dans le bol et poser le Varoma par-dessus. Programmer 40 minutes sur varoma, vit. 1.

A l’arrêt de la minuterie, vérifier si les pommes sont un peu moelleuses, sinon prolonger la cuisson en rajoutant un peu d’eau dans le bol.

Beurrer un plat à gratin, mettre une couche de pommes de terre en alternant avec une couche de saucisses coupées en rondelles de 1/2 centimètre en finissant par une couche de pommes.

Préparer la sauce : conserver dans le bol 3/4 d’un gobelet de jus de cuisson, ajouter le vin blanc et les lardons et régler 3 minutes à 80°, vit. 1.

Ajouter la moutarde, la crème fraîche, la maïzena, 150 g de comté et régler 5 mn à 100°, vit 2.

Verser cette sauce sur le gratin, ajouter le reste de comté et enfourner à four th. 200° pendant 15 à 20 minutes. Vérifier que les pommes de terre soient bien cuites, sinon prolonger la cuisson et couvrir d’un papier alu si besoin.

DSCF7799

Posted in légumes, thermomix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines