Magazine Cuisine

Caviar d’aubergine

Par Chefnini @chefNini

Caviar daubergine

Des légumes du Sud, je dois bien dire que c’est l’aubergine que j’aime le moins. Je peux la manger dans un tian ou une ratatouille sans problème mais dès qu’il faut la changer seule, je trouve ça amère et pas très agréable. Du coups, j’étais vraiment très sceptique quand j’ai vu les recettes de caviar d’aubergine. Mais j’ai souvent vu des personnes dire que ça n’avait rien à avoir avec l’aubergine.

Curieuse, j’ai acheté une aubergine pour tester. J’ai vu des recettes à droite et à gauche, mais finalement c’est une composition personnelle que j’ai réalisé.

Le moment du verdict : je prends une petite cuillère de cette mixture et je goute… “mais c’est vrai que c’est bon”, me dis-je toute seule dans ma cuisine. Je mets au frigo et compte le proposer à mon homme le soir-même sur du pain.

Caviar daubergine

Pour 2 personnes :

  • 1 aubergine
  • de l’huile d’olive de qualité
  • un peu de curry
  • sel, poivre
  • 1/2 tomate allongée
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 échalote

1- Lavez l’aubergine, essuyez-la et coupez-la en 2 dans la longueur.

2- Avec la pointe d’un couteau, incisez la chair dans un sens, puis dans l’autre, sans abimer la peau.

3- Salez, poivrez, versez un peu d’huile sur toute la surface puis saupoudrez de curry. Enveloppez ces moitiés d’aubergine dans du papier d’aluminium et laissez cuire 40 min à 180°C.

4- Laissez tiédir puis récupérer uniquement la chair du légume. Versez dans le bol d’un mixer avec la 1/2 tomate coupée en dés, la petite gousse d’ail émincée et l’échalote ciselée. Mixez grossièrement. Goutez pour ajuster l’assaisonnement de sel, poivre et curry.

5- Laissez au frigo plusieurs heures avant dégustation. Versez un peu d’huile d’olive sur le dessus pour éviter le déssèchement.

Caviar daubergine

Ça vous plait ? Vous devriez aussi aimer ceci :

Cet article a été posté le Lundi 1 juin 2009 à 15:30 et est classée dans la catégorie Rillettes et tartinades. Vous pouvez suivre les commentaires de cet article grâce à ce flux RSS 2.0. Vous pouvez ajouter un commentaire ou faire un trackback depuis votre propre site ou blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chefnini 24487 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines