Magazine Cuisine

Courgettes farcies au quinoa

Par Christell

Il y a des aliments qu’on est censé connaître et avoir cuisinés au moins une fois dans sa vie de bloggueuse culinaire, comme le quinoa par exemple. Maintes et maintes fois, je suis passée dans des boutiques bio ou de commerce équitable mais jamais il ne m’est venu à l’idée d’en acheter. Alors dernièrement pour les besoins d’un article, je me suis de nouveau rendue chez Alter Mundi, et là j’ai trouvé quand même bête de ne pas savoir quel goût pouvait avoir cette céréale alors que sur certains blogs, le quinoa est devenu le passage obligé pour être tendance. Malheureusement, par manque de temps, la boîte a dû trôner dans mon placard pas mal de temps : 3 mois pour dire vrai. Voilà que le soleil commence à pointer son nez et que menus ont besoin de plus de légèreté donc c’est le moment idéal de tester ce fameux quinoa. Pour une première, je ne m’emballe pas trop vite dans de grandes recettes. Je fais simple : des courgettes farcies me paraissent au top.

Résultat :
j’ai beaucoup apprécié, les 2 ingrédients principaux se mariant très bien et la pointe de balsamique relève le tout. Car il faut l’avouer, le quinoa est un peu fade. Prochaine expérience, le taboulé  car il faut bien finir le paquet !

courgettes-quinoa_shopping

Découper le chapeau des courgettes. Vider l’intérieur en enlevant le plus possible de chair sans toutefois atteindre la paroi et réserver pour plus tard. Dans de l’eau bouillante, blanchir les courgettes quelques minutes, le temps qu’elles se ramollissent un peu. Cela permettra de réduire le temps de cuisson au four et aucun risque de manger une courgette crue !

collage-courgettes-crues500px1

Dans une casserole, verser un verre de quinoa pour 2 volumes d’eau. Laisser le quinoa gonfler et absorber l’eau pendant une dizaine de minutes à feu doux. Saler.

quinoa-collage

Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l’oignon ciselé puis ajouter la tomate émondée et coupée en dés. Saler, poivrer et éventuellement un peu de bouillon de légumes. Au dernier moment, ajouter la tranche de jambon blanc ou fumé.

Mélanger quinoa + courgette. Garnir les courgettes au ras bord et placer le chapeau. Mettre toutes les courgettes dans un plat à gratin (préalablement huilé), cuire à th.7 une quinzaine de minutes.

quinoa-collage-2

Accompagner d’une salade de mâche, mais on peut les manger telles quelles. N’oubliez pas de verser une lichette de vinaigre balsamique sur les courgettes.

dsc05624

Pour avoir plus d’infos sur le quinoa, allez voir l’experte Cléa sur son blog .

Si vous êtes fan des courgettes farcies, voici une belle recette d’Anaïk sur Le confit c’est pas gras.

Enjoy !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christell 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine