Magazine Culture

Cleopatre à marseille [MAJ] Le compte rendu: 1ere partie !

Publié le 01 juin 2009 par Obiwan83

cleopatreCleopatre, est pour la premiere fois dans le sud, à marseille !
Pour cette premiere tournée, la troupe de cleopatre s’installe à marseille avec des representations pour vendredi soir, samedi apres midi et soir, et dimanche apres midi. Elle ne reviendra pas dans le sud avant novembre, et ce sera pour nice au nikaia.

[MAJ] 1er juin [MAJ] 1er juin [MAJ] 1er juin [MAJ] 1er juin [MAJ] 1er juin [MAJ] 1er juin

Voici comme promis le compte rendu du spectacle à marseille: les photos arriveront un peu plus tard, mardi ou mercredi....

ATTENTION: le compte rendu qui suit est bourré de spoiler ! donc si vous voulez vraiment garder la surprise,  vous savez ce qui vous reste à faire !!! Les dialogues ne sont peut etre pas exactement au mot près, mais presque ! Les guillemets comme ceci [...] indique qu’il y’a du dialogue mais que je ne le marque pas. Bonne lecture !

Samedi 30mai 15h00:

1ere partie: Finissant le boulot à 12h00, et la séance de cleopatre étant à 15h, et que pour rejoindre Marseille il me faut 1h30…Ce n’etait donc pas le moment de me retrouver dans les embouteillages, ou dans une galère de derniere minute…Hereusement, le trajet c’est bien passé, un peu d’embouteillage pour rejoindre le parking du dome, mais ce fut bon. On passe la securité, qui pour la premiere fois, depuis que je vais au dome, ne cherche pas les appareils photos !!! Mais ils cherchent les bouteilles d’eau, et oui, interdit d’emmener à boire, mais on peut acheter à l’interieur ou les prix sont exorbitant….chercher l’erreur….

Pour cette seance de 15hr, c’etait spectacle familiale, avec mon copain, mes parents, ma meilleure amie et sa mere. C’etait la premiere fois que mes parents voyaient un spectacle de cette envergure. Je savais qu’ils allaient aimer, mais bon…il y’avait toujours un risque. Pour ma part, ce sera la 9eme fois que je verrais le spectacle. C’est peu pour certains, mais beaucoup pour d’autres lol. La question que tout le monde me pose, c’est si le spectacle ne me lasse pas ? ou pourquoi j’y vais autant de fois ? Et bien parceque ce n’est que du bonheur, pendant 2hr, on se coupe du monde, et cela fait vraiment du bien, et puis surtout le spectacle est très beau à regarder, et y’a une très bonne ambiance, en fait, je crois qu’on peut meme pas vraiment donner une reponse à ces questions, c’est quelque chose que l’on ressent, une envie, un bonheur!

Le dome est presque complet, et pour notre part, on est installé en 1ere categorie en rang avancée. Une vue magnifique de la scène, aucune tete devant (vu que les rangs se surelevent petit à petit). Un bon commencement ! Par contre la scène est vraiment trop surélevé, peut etre par rapport au bassin d’eau, mais le premier rang est beaucoup trop près ce qui fait qu’on ne voit vraiment pas le sol..Un mauvais point. Meme si le premier rang à des avantages, on voit tout de vraiment très pres.

Déjà premiere chose qui tape à l’oeil, le decor exterieur de la scene. On a plus le droit au decor “dur” autour, mais à une sorte de drap blanc satiné, qui reste quand meme très jolie. La salle commence à se chauffer, on sent deja les fans de marseille qui commencent à mettre l’ambiance. Sa sera chaud cet apres midi !  15H10 les lumieres s’eteignent, les applaudissements retentissent, et tout se calme quand le voix off commence son recit.

“69 avant JC, l’egypte s’endort sous un ciel lourd[....]la terre des pharaons, vient de donner naissance à “cleopatre”[...]D’une beautée à damnée des dieux[...]Mais son frere ptolemée veut regner seul[...] La musique, le texte, la voix, on se sent deja transporté dans le spectacle avant meme que le rideau ne s’ouvre.  J’aime beaucoup cette introduction, le noir complet, cette voix qui nous raconte les premices du spectacle, et cette musique très envoutante…un beau moment, simple mais efficace.

Le rideau s’ouvre, la scene apparait sous nos yeux. Une ambiance de nuit,  des sortes de draps sont sur le sol, et bougent comme les vagues de l’eau, sur le mur est projeté une image d’un ciel étoilé.  Une petite barque au loin longe la scene. En se rapprochant, la barque devient grandeur nature. Sur les cotes de la scene, des statues humaines, toutes vetues d’une combinaisons noires moulantes, et d’un masque representant anubis. L’homme sur la barque fait un signe au loin, et des egyptiens arrivent. Une premiere scene qui je trouve colle parfaitement avec l’introduction, toujours ce petit cote mysterieux et envoutant.

L’homme et la femme descendent de la barque.

“Plus que quelques pas” dit l’homme.

Brutus et un garde romain intercepte le petit groupe.

“Halte qui va la !” s’enquit le garde.

Dévoilant son vrai visage la femme lui repond “Je suis charmion, grande pretresse de sa majestée cleopatre, et voici Apollodorus le sicilien”. Le garde demande alors ce qu’ils viennent faire ici en pleine nuit. Charmion lui explique qu’ils ont un cadeau à remettre en personne à cesar.

[...]“Je suis cesar” s’en amuse le garde.

Eclatant d’un rire, charmion lui retorque: “Toi cesar, tu en est une copie bien fade alors”. Alors que le garde menace charmion, cesar arrive du fond de la salle avec des gardes romains. A noter que lors de la premiere à paris le 29janvier, cesar, n’arrivait pas à pied, mais sur une tete de cheval en hauteur avant de descendre vers la scene. Les costumes romain sont très beau, et très fidèle à ce que l’on peut voir dans les series ou les films. Finalement, la jupette et la couronne va très bien à christopher, un cesar reussi.

“Baisse ton arme idiot” [...] “Je suis cesar !”[...]

[...]“Alors permettez moi de devoilez à vos pied, toute la beautée de l’egypte”. (Charmion)

2 egyptiens pose le tapis au pied de cesar. Le tapis se deroule tout seul et laisse apparaitre une cleopatre souriante. La premiere fois que j’ai vu comment arriver cleopatre, je suis resté un peu “couac”. Je trouvais cela un peu bizarre, j’attendais une entrée plus triomphale pourrait-on dire, mais finalement, je trouve cette arrivée, beaucoup plus classe, et puis on ne s’y attend pas. Un tonerre d’applaudissement retentit dans la salle au moment ou le tapis se deroule, Sofia sera bien cleopatre aujourd’hui.

“Tout sera stratagème”:

Fin de la 1ere partie.

Laissez vos commentaires sur les representations de marseille ou sur le spectacle en lui meme !

Vous pouvez lire aussi:

  • Le choupinou du jour: Henry Cavill
  • [Exlcu] Iron Man 2 à monaco: photos du tournage !
  • Anges et Demons, la critique ! + galerie photo
  • Premieres images pour flash forward
Tags:cleopatre, comedie musicale, compte renu, galerie photo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obiwan83 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine