Magazine Environnement
Québec, le 1er juin 2009 – Dans le cadre de la Semaine de l’environnement, le conseil municipal des enfants présentera ce soir au conseil municipal son rapport d’activités et ses recommandations sous le thème L’eau, une ressource à protéger.
Le rapport déposé au conseil municipal fait état des activités et des projets réalisés dans les différentes écoles des trois commissions scolaires participantes (Les Découvreurs, Premières-Seigneuries et de la Capitale). Près de 2 000 élèves des 5e et 6e années du primaire ainsi que des autres cycles ont participé au conseil municipal des enfants.
Une vingtaine de recommandations
Composé de 41 enfants provenant de 21 écoles du territoire de la ville de Québec, le conseil municipal des enfants se veut une occasion pour eux d’être sensibilisés au fonctionnement de la municipalité et à l’importance de la participation à la vie démocratique. Il permet aussi aux membres du conseil municipal d’entendre les préoccupations des enfants. Ceux-ci ont d’ailleurs formulé une vingtaine de recommandations concernant la protection de l’eau, par exemple :
*utiliser l'eau pluviale pour arroser les plantes et les fleurs des parcs de la ville;
*sensibiliser la population à économiser l'eau;
*encourager les citoyens à récupérer l’eau de pluie en subventionnant l’achat de réservoirs personnels;
*installer des poubelles près des cours d’eau, etc.
De petits agents de l’eau
Plus tôt dans la journée, les enfants ont pris part au lancement d’une campagne de sensibilisation à l’économie d’eau potable. Cet événement s’est tenu en présence du conseiller responsable des dossiers de l’environnement à la Ville de Québec et membre du comité exécutif, M. Raymond Dion. Cette initiative, mise sur pied par RÉSEAU environnement, vise à sensibiliser le public à l’importance d’un usage modéré de l’eau.
Une démarche pédagogique
Au cours de l’année scolaire, les enfants représentant les écoles participantes ont pris part à cinq rencontres. Visite guidée de l’Aquarium du Québec et de la nouvelle usine de traitement de l’eau de l’arrondissement de Beauport, visioconférence avec les enfants de la commune de Ouagadougou au Burkina Faso, échanges, travail en équipe, débats et activités éducatives reliées au thème étaient au programme. Ces jeunes participants ont été choisis selon un processus démocratique propre à chacune des écoles. Des représentants des trois commissions scolaires ont pris une part active dans l’élaboration du projet et dans la promotion d’activités auprès des écoles.
Nouvelle thématique pour l’an prochain
Les participants au conseil municipal des enfants choisissent eux-mêmes le thème pour l’année suivante. Après le civisme, le recyclage, la sécurité urbaine, le 400e et la protection de l’eau, les enfants auront à débattre pour décider du thème de 2010 : l’environnement ou les conditions de vie des enfants de la ville de Québec.
Source www.ville.quebec.qc.ca
Crédit photo:www.noeux-les-mines.blogspot.com (un blogue fort intéressant)