Magazine Environnement

Recyclum : CAP SUR LES ADMINISTRATIONS ECO-RESPONSABLES

Publié le 01 juin 2009 par Erwan Pianezza

Une vaste campagne d’information pour la collecte et le recyclage des lampes usagées est lancée par Récylum, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour l’élimination des lampes usagées. Il est chargé d’organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées, et d’informer les professionnels et les particuliers.   Cette campagne s’organise sous le patronage du Ministère du Développement durable à destination de 11 000 administrations sur la période mai- juin 2009. Cette initiative vise à aider les établissements publics à remplir leurs obligations environnementales en identifiant la solution de collecte de lampes usagées la mieux adaptée à leurs besoins.

Un dispositif en 3 temps : Informer, Diagnostiquer, Orienter, mené par Récylum, dans une démarche  d’accompagnement personnalisé et d’engagement en matière de développement durable.

POUR UN ETAT EXEMPLAIRE
Un courrier de Michèle PAPPALARDO, Déléguée interministérielle au Développement durable, appelle les gestionnaires de sites publics à adopter une démarche exemplaire en matière de collecte et  de recyclage de lampes usagées. Cette mobilisation, visant à réduire l’impact environnemental des déchets, fait suite à la circulaire du Premier Ministre du 3 décembre dernier, relative à l’exemplarité de l’Etat, conformément aux engagements pris lors du Grenelle Environnement.

Potentiellement détenteurs d’importants gisements de lampes usagées, les structures publiques destinataires du courrier1 (Ministères, Collectivités Territoriales, Hôpitaux, Universités, Musées …) sont invitées à mettre en place un dispositif de collecte sélective de leurs lampes avec l’aide de Récylum, l’éco- organisme agréé par les pouvoirs publics, qui assure cette mission d’intérêt général dans le respect des principes de développement durable.

UN CONTACT SUR MESURE

Suite à ce courrier, Récylum contactera un à un chaque établissement, afin d’identifier avec lui la solution de collecte la plus adaptée à sa situation :

  • L’enlèvement gratuit par Récylum
  • La dépose gratuite chez un fournisseur de lampes
  • La prise en charge par un prestataire de maintenance ou un collecteur de déchets

Récylum poursuit ainsi sa mission d’information et de service de proximité offrant des solutions simples de collecte, financées par l’éco-contribution acquittée lors de l’achat de lampes neuves.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte