Magazine Culture

Musicales en Auxois

Par Amaury Piedfer
Musicales en Auxois
Le festival de l'Auxois est l''un des plus beaux festivals de musiques baroque et traditionnelle de France ; il tiendra sa quinzième édition cet été, en le 1er et le 15 août. Associé à la découverte du patrimoine de cette région du coeur de la Bourgogne, il ne pourra que séduire les amateurs de tradition.Ci-contre, joueur de cornemuse, sur l'ancien jubé de l'église Saint-Germain de Vitteaux, en Auxois.
Depuis sa création, le festival s’est nourri des passions nées autour du renouveau de l’interprétation du répertoire baroque, et plus largement du goût d’un large public pour la musique ancienne merveilleusement valorisée et inspirée par le très riche patrimoine architectural de l’Auxois. Artistes et publics se sont alors rencontrés lors de soirées inoubliables dans les chapelles, châteaux, abbayes ou plus simplement sous la voûte étoilée des vertes vallées de l’Auxois. Mais, au-delà de la simple redécouverte d’œuvres oubliées, le vaste mouvement autour de la musique ancienne a apporté aux musiciens un besoin irrémédiable de liberté ; liberté dans le choix des œuvres, mais aussi dans les modes d’interprétation et dans le rapport au public. Tournant le dos à un formalisme célébré par le classicisme, les « baroqueux » se sont plus à réinventer l’expression de leur répertoire impliquant leurs auditeurs au plus près de leur acte de création.
Aussi, cette liberté sera-t-elle encore le maître mot pour la quinzième édition des Musicales en Auxois.

En savoir plus.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines