Magazine Culture

Critique: “Valkyrie” un très beau film hommage !

Publié le 02 juin 2009 par Obiwan83

valkyrieL’histoire est tiré de faits réel,Voici le synopsis:

S’il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s’inquiète de voir Hitler précipiter l’Allemagne et l’Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l’offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu’il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l’Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.
Alors qu’il n’était au départ qu’un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c’est lui qui devra assassiner Hitler…

Avec Tom Cruise en acteur principal et bryan singer en producteur, et le nombre d’acteur secondaire talentueux,  on se dit que le film à deja un bon debut. Malgré un tournage rocambolesque, une date de sortie repoussé par 3 fois, le film sort enfin sur les ecrans, avec un bon bouche à oreille, et une bonne critique de la part de la presse. Alors qu’en est-il ?

Voici donc un morceau de l’histoire tres peu connu, et pourtant, c’est ce qui aurait pu changer cette seconde guerre mondiale si cela avait reussit. C’est la 15eme tentative d’assasinat sur Hitler et ce sera la derniere. Le film nous permet aussi de voir une autre facette des nazis, celle de la rebellion, comme quoi, tous les nazis n’etaient pas tous les memes.

L’histoire est passionnante, meme si le debut est plutot calme, mais dès que le projet valkyrie voit le jour, on se laisse litteralement emporter par l’histoire. Meme si on connait la fin, on frissonne à certains moments, et c’est la le tour de force, rendre l’histoire passionnante, malgré une fin connue, et le pari est reussi !

valkyrie3

Les acteurs sont tous très bien, avec tom cruise en tête, un role qui ne correspond pourtant pas trop à son type, et pourtant il s’en sort magnifiquement. S’ensuit une plethore de second role tous aussi bon les uns que les autres. Un hitler plus vrai que nature, froid, fou, un David Bamber parfait !

Le film dure 1H50 et le film passe à toute vitesse, pourtant l’action, disons le de suite, il n’y en a pas. Pas de probleme pour autant, le suspense est là, et va monter crescendo jusqu’au final. Un veritable point fort pour le film ! On ne peut que frissonner lors de certains moments, et on s’imagine facilement dans le film,  car il arrive vraiment à nous faire rentrer dedans comme s’y on etait. La mise en scène est soignée, et le sens du details poussé à fond.

On ne peut que se laisser prendre par ce drame historique, et on ne peut ne rien ressentir tout au long du film, et du courage à ces gens qu’il a fallu pour renverser hitler, croyant jusqu’au dernier moment, l’acte reussit. Un beau film hommage. Et à chaque moment on se demande, et si cela avait reussit ?

Au final, on se retrouve devant un film vraiment reussit, poignant, avec un sens du suspense reussit, et une troupe d’acteurs formidable ! Un film que vous devez voir, assurément !

Ma note: 9/10

tom-cruise-valkyrie

Les +:

Des acteurs au top

Un suspense maitrisé

l’histoire passionnante

Les -:

Je n’en vois pas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obiwan83 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine