Il est définitivement étrange ce mardi matin, alors que nous apprenons la démission de Stéphanie van Duin, entrée en poste en mai 2007 chez Hachette Livre pour occuper le poste de directrice de la stratégie et du business développement.
Selon nos confrères de LivresHebdo, cette dernière ne souhaite pas apporter de commentaires à sa démission, déposée le 19 mai dernier.
Le monde des lectures numériques regrettera-t-il ce départ ? Peu probable. Intervenue à de nombreuses reprises dans le domaine, elle avait, en novembre dernier fait se figer les cheveux sur la tête d'un correspondant qui nous avait rapporté des propos assez effrayants sur la vision du marché numérique.
DRM, prix trop élevés pour les ebooks, autant de choses que les consommateurs ne peuvent pas admettre et qui étaient prônées par cette dernière.
En outre, le SNE avait organisé une commission numérique dont Mme van Duin était également la directrice. A priori, le départ de Hachette n'a pas d'incidence sur cette place, mais on restera vigilant sur ce point. Il ne serait pas étonnant que sa démission se répercute autrement.
Difficile ne ne pas y songer en rêvant tout haut d'autre part, puisque les idées assumées pour Hachette étaient probablement aussi en vigueur pour le SNE.
Nous attendons de plus amples informations sur ce point de la part du Syndicat et de Hachette pour savoir qui assurera ses fonctions.