Magazine Culture

Versailles : un mois consacré à Molière

Publié le 02 juin 2009 par Actualitté
Versailles : un mois consacré à MolièrePour la quatorzième année, la ville de Versailles est le cadre d'une célébration sans pareille de l'œuvre du plus célèbre dramaturge de la littérature française, Molière (1622-1673). C'est l'occasion unique pour un grand nombre de troupes appartenant à la Commedia dell'arte de se retrouver dans un même lieu.
Cette nouvelle édition s'organise autour de deux axes principaux. Tout d'abord, Versailles sera le théâtre des Etats généraux de la Commedia dell'arte, avec un programme exceptionnel de stages et de conférences, placé sous la coordination de Jean-Hervé Appéré, acteur et directeur de troupe, spécialiste de la Commedia. Et, pour les amoureux de Molière et de son génie universel, ce sera aussi l'occasion de redécouvrir quinze pièces du dramaturge jouées dans des mises en scènes d'inspiration très différentes.
Les Grandes Ecuries du Château accueilleront les meilleures troupes de Commedia et mettront en valeur ses prolongations et ses déclinaisons. La salle du Jeu de Paume et les manèges royaux seront eux le siège de conférences, débats et tables-rondes donnés par les meilleurs spécialistes.Versailles : un mois consacré à Molière Enfin, de nombreux stages, et master classes, amateurs et professionnels, seront donnés par les maîtres de la Commedia dell'arte en France et en Europe.
A cette occasion, la Ville de Versailles met à contribution son patrimoine inestimable pour le plus grand plaisir des spectateurs et des acteurs avec la cour des Grandes Ecuries (650 places), les Petites Ecuries (200 places), les manèges royaux (500 places), la salle du Jeu de Paume, le Théâtre Montansier du XVIIème siècle (550 places), la colonnade du Grand Trianon, les bosquets du parc du Château, le potager du Roi, le Couvent des Récollets (200 places), l'Hôtel des Menus Plaisirs, l'Eglise royale Notre-Dame (1668) ou encore la Cathédrale Saint-Louis.
Pour connaître l'ensemble du programme de ce mois consacré à Molière dans la ville de Versailles, rendez-vous sur le site dédiés à ces manifestations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine