Magazine Cuisine

Harvest Bread – Pain aux Noix, Carottes et Raisins secs

Par Tartinejeanne

Voici un pain que j’ai découvert lorsque nous vivions en Californie. C’était le pain que je trouvais chez Trader Joe’s, notre supermarché fétiche, bio, à taille humaine, qui nous manque beaucoup, mais sur lequel je ne vais pas m’étendre car j’en ai déjà parlé ici

Ce pain était un véritable régal, comme un gâteau, mais en moins sucré, tout pour me plaire…

C’est avec ce pain que j’ai créé ce que Laurier nommera mes fameuses « Tartines Jeanne ». Ce furent d’ailleurs ces mêmes tartines qui inspirèrent le nom de mon blog.
  Harvest Bread – Pain aux Noix, Carottes et Raisins secs

Le marché pour 1 grand pain:
300g de farine complète
200g de farine blanche
1/3 de litre d’eau tiède
150g de cerneaux de noix
150g de raisins secs
2 carottes râpées
1 cuiller à soupe de miel
1 sachet de levure de boulangerie
1 cuiller à café de sel

Préparation
1. Réhydrater la levure dans l’eau tiède. Patienter quelques minutes, le temps qu’une mousse se forme.

2. Mélanger la farine et le sel et y incorporer la levure réhydratée. Pétrir longuement jusqu’à l’obtention d’un pâton lisse et qui ne colle pas. Ajouter les carottes râpées, les noix et les raisins secs et pétrir à nouveau afin de les intégrer de façon homogène. Laisser reposer 20 minutes.

3. Modeler un pain en forme de ballon de rugby. Le déposer sur une plaque. Laisser reposer 1h30 à 2h. La pâte doit avoir doublé. Quelques minutes avant de passer le pain au four, préchauffer le four à 250°C.

4. Badigeonner généreusement d’eau et, à l’aide d’une petite passoire, saupoudrer un voile de farine sur le pain. Inciser le pain à plusieurs endroits. Placer au four un petit ramequin rempli d’eau à mi hauteur. Faire cuire 10 minutes à 250°C, puis baisser à 180°C et laisser cuire 45 minutes.

 

Harvest Bread – Pain aux Noix, Carottes et Raisins secs

Parfait pour accompagner les salades et les fromages…
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tartinejeanne 2374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte