Magazine Conso

Guitar Hero : Metallica - le test Xbox 360!

Publié le 02 juin 2009 par Lacoc

5.jpg

6.jpg
La célèbre série de jeu musical Guitar Hero n’en finit pas de s’étoffer avec des versions spéciales. Après Aerosmith c’est au tour du charismatique groupe de hard rock Metallica d’avoir son opus rien qu’à lui. Fan du groupe depuis la fin des années 80 c’est une aubaine cette version. Reste à savoir si les neophytes auront le même intérêt pour ce titre même si c’est un bon moyen pour dévouvrir un groupe de légende qui perdure encore.
Guitar Hero World Tour a apporter un vent de fraicheur il y a plusieurs mois avec la possibilité de jouer en groupe (comme dans Rock Band) : guitare, basse, chant et batterie. La série continue donc dans cette optique et ce “numero special” à l’effigie de Metallica nous permet de patienter en attendant Guitar Hero 5 qui sortira en fin d’année (?). N’étant pas suréquipé je dois bien vous avouer que je n’ai pas pu tester pour le moment la partie batterie du soft. Mais pour moi Guitar Hero porte bien son nom et c’est à l’instrument à corde (ou plutot à touche) qu’il reste le plus fun.
Il faut bien avouer, qu’à la manière de Guitar Hero Aerosmith ce Guitar Hero Metallica fait penser à un simple add-on à la playlists renouvelée. Quoiqu’il en soit, un soin tout particulier a été mit sur l’aspcet graphique et la représentation des membres du groupe dans leur look actuel. Il aurait été amusant de voir leur look changer en fonction de l’année des titres joués. Quoiqu’il en soit, leur ressemblance est là, leur gestuelle aussi et surtout les différentes scènes débloquées proposent souvent une intro animé percutante  : un plafond qui s’effondre, un éclair qui jaillit... Spectacle assuré. Pour ceux qui découvre GH et qui achèteront le bundle, ils auront l’avantage d’avoir une guitare aux couleurs du groupe une sorte de collector pour les fans. Mais surtout, il est possible d’ajouter une seconde pédale pour la batterie afin de débloquer un mode inédit : l’expert + qui permettra aux batteurs de jouer avec double-pédales! Un truc de ouf quand on voit la difficulté du mode Expert tout court. Quoiqu’il en soit, on sait que certains chevronnés arrivent à faire des prouesses sur le jeu et Activision y a pensé.
Ce titre nous offre donc une playlist du tonnerre avec près de 30 morceaux de Metallica retraçant toute leur carrière jusqu’au dernière album Death Magnetic mais aussi une vingtaine de titre de groupes qui les ont inspirés : Thin Lizzy, Queen, Motorhead, Judas Priest, Lynyrd Skynyrd et j’en passe...). Un panel de morceaux hard qui décoiffent! Dans la playlist de Metallica on retrouvera bien sur leurs meilleurs morceaux comme One, The Thing That Should Not Be, Master of Puppets, Fuel, Fade To Black, Enter Sandman, The Unforgiven, etc..

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

On se souvient que dans d’autres opus, les quelques morceaux de Metallica disponibles étaient souvent les plus durs à jouer. Ici, on s’en rend compte. Plûtot à l’aise dans le mode Difficile habituel, j’ai vite compris qu’il fallait mieux que je joue en mode Normal ici, tant la difficulté des morceaux influe sur le gameplay. C’est en tout cas un plaisir de challenge sur des morceaux aussi longs et variés par leurs passages lents, rapides, aux rythmes différents et avec leurs solos si bons! Cette version Metallica reprend le concept inchangé de Guitar Hero avec la carrière jouable seul ou à plusieurs (ponctuée de cinématiques style BD assez sympas), en fonction des instruments possédés, au jeu en ligne en passant par le multi en face-à-face ou en coopération ou encore le studio de musique... Seul le débloquage des chansons diffère un peu avec un système d’étoiles à débloquer qui permet d’aller et venir dans les différentes parties de la carrière.
Certains crieront à l’injustice avec un titre comme Guitar Hero Metallica à 70 euros mais ce titre est à part entière dans le sens où les fans du groupe seront comblés par la richesse de son contenu à l’effigie du groupe phare de hard rock des années 80/90. Les amateurs de batteries trouveront leur compte aussi avec le mode inédit Expert + pour les chevronnés du double pédalage. Les autres pourront découvrir Metallica qui n’est pas forcément connus des 15-20 ans... Un bon opus donc qui confirme l’excellence de la franchise et des bons choix d’exclusivité qui prône la qualité de la musique plus que l’actualité qui vend sans talent. La preuve en est avec une éventuel opus sur Van Halen prévu... Miam!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte