Magazine Beaux Arts

Pour Claude Lévêque, c'est Le Grand soir !

Publié le 02 juin 2009 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

grand-soir.jpgA la Biennale de Venise, les pays exposent leurs poulains ou leur monstre sacré en espérant gagner la récompense suprême, le Lion d'Or. En 2007, le grand vainqueur était le photographe malien Malik Sidiké. Et précédemment, Annette Messager, avec son opéra-spectacle en rouge et noir Casino.

Du 7 juin au 22 novembre, la 53e biennale d’art contemporain aura pour thème : « Making worlds // La construction des mondes ». Il était donc naturel que la France donne carte blanche au plasticien Claude Lévêque, magicien des mondes imaginaires. Dans la plupart de ses installations, le spectateur est immergé dans un univers insolite. L’artiste de 56 ans incite toujours à l’expérience : « une œuvre est réussie quand le spectateur ne peut pas la supporter plus de trois secondes », explique t'il.

A Venise, dès jeudi soir, Claude Lévêque présente Le Grand soir, pour ne pas dire « le grand noir », un système de cages dans un espace clos, plongé dans l’obscurité. En guise de décor, des lignes de fuite et un lustre en néon très baroque dessiné par Léo Carbonnier (photo Charles Duprat). « Je travaille sur le motif un peu à la manière des artistes du passé. Toutefois les motifs diffèrent, je m'inspire de ce que produit le monde d'aujourd'hui : machiavélisme, refoulement, psychopathie et standardisation... » Après Le Grand sommeil, une installation réalisée pour le MacVal en 2006, montrant des lits en néon sur toute la surface du plafond, trois ans plus tard, Claude Lévêque réintroduit le néon pour nous inviter dans les limbes à vivre notre propre fiction. Welcome !

A signaler, la sortie de la monographie intitulée Le grand soir, publiée aux éditions Flammarion ainsi qu'un Dvd (réalisation Armand Morin), retraçant toutes les productions de l'artiste depuis 2004.

> Le site de Claude Lévêque www.claudeleveque.com


triptyque-leveque.jpg


Artnet.fr : Claude Lévêque à la biennale de Venise 2009
envoyé par ARTNET_france

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte