Magazine Cuisine

°sarrasin & épinard°

Par Cendrine

Comme je vous le disais, je suis accro à la médiathèque... ce qui m'évite d'acheter moult livres de cuisine, de polars ou de magazines culinaires... et rien que ça, ça fait le bonheur de Mr Kroutch. Bon, il y a quand même quelques impondérables (faut quand même pas pousser!) l'absolument nécessaire Fluide Glacial, histoire de dérider mes zygomatiques et le ELLE à table, cadeau de Noël récurent mais au combien réconfortant (l'attente devant la boite aux lettres du numéro tant attendu et la lecture journalière au petit déj... rituel indispensable à la vie quotidienne, non?). Bref, tout ça pour vous dire que dans le dernier Elle, il y avait un petite brochure supplémentaire (ok, je ne suis pas dupe, elles sont sponsorisées par de grandes marques genre Lesieur ou Maille...) où apparaissait une photo d'un blinis géant aux épinards... action, réaction, transformation... ou comment mettre en valeur un saumon fumé sauvage!

Blinis aux épinards, saumon et crème citron
pour 4 personnes
4 tranches de saumon fumé, 20cl de crème liquide, 1/2 citron vert, sel, poivre, pluches de cerfeuil, 70g de farine de blé, 35g de farine de sarrasin, 4 g de levure de boulanger déshydratée, 1 œuf, 25cl de lait, 3 à 4 càs d'épinards cuits, 40g de beurre, sel.

Mélanger la levure dans la moitié du lait chaud. Mixer les épinards avec les laits froid et chaud. Séparer le jaune du blanc d'œuf et ajouter le jaune au contenu du mixer. incorporer au fur et à mesure les farines et mixer par impulsions rapides afin d'obtenir une pâte à crêpe épaisse. Saler et laisser reposer 1/2 heure. Incorporer délicatement le blanc monté en neige. Faire chauffer des poêles à blinis avec un peu de beurre et y verser une louche de préparation. Cuire environ 3 minute et retourner délicatement le blinis en poursuivant la cuisson 1 minute. Les réserver au chaud. Mélanger la crème et le jus du citron, en fouettant énergiquement. Saler, poivrer et ajouter le cerfeuil ciselé. Servir avec le saumon bien frais.

blinis__pinard_100509__2_

Les +:

  • La recette originale prévoyait des épinards frais (100g), le processus est le même que décrit ici.

  • On peut accompagner cette entrée avec de jeunes pousses crues d'épinards, de saumon cru mariné au citron et au cerfeuil ou de saumon fumé mariné au citron vert et aux échalotes.

  • Les épinards cuits, sont simplement des épinards revenus dans un peu d'huile d'olive, salés et poivrés. Un bon moyen de recycler les restes.

blinis__pinard_100509__3_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines