Magazine Cuisine

°oeuf & morille°

Par Cendrine

J'adore les champignons, ce sont les champignons qui ne m'aiment pas du tout! Toujours à l'écoute des ragots de veux, dès qu'on entend un "c'est un temps à champignons", ni une, ni deux, Mr Kroutch et moi même chaussons l'équipement complet du cueilleur de champignons et partons en chasse... chasse? Oui, oui, car il s'agit bien de cela! La chasse à cours du champignons, vous ne connaissez pas? Bref, affublés du guide du parfait cueilleur de champignons (ben oui, en fait on y connaît que dalle!), nous partons explorer la forêt... Au début, on s'était dit qu'en se spécialisant dans la trompette de la mort ou la morille (y parait qu'on peut pas se tromper!), ça serait plus simple et moins dangereux... tu parles, les champignons ne poussent pas partout, il faut que l'environnement soit propice! Vous le croirez ou non, je n'ai (du coup) jamais mangé de morilles fraîches... Bref, après plusieurs tentatives complètement infructueuses, nous avons décidé que dorénavant, les champignons, on les achèterait...

Œufs pochés sur morilles à la crème
Pour 4 personnes
4 œufs, 100 à 120g de morilles fraîches, 2 càs d'huile neutre, 1 bouchon de cognac, 1 échalote, 1/2 càc de fond de veau déshydraté, 15cl de crème liquide, sel, poivre, 2 càs de vinaigre.

Éplucher et hacher l'échalote. Nettoyer les morilles avec une petite brosse et les passer rapidement sous l'eau froide. Les couper en gros morceaux et les faire revenir à la poêle dans l'huile neutre avec les échalotes. Ajouter le cognac et flamber. Ajouter le fond de veau puis le diluer avec la crème. Laisser cuire à feu doux environ 15 à 20 minutes. Faire chauffer une grande quantité d'eau additionnée de vinaigre. Y verser délicatement et au fur et à mesure, les œufs en prenant soin de recouvrir l'œuf du blanc qui se coagule. Laisser cuire à petits frémissements 5 minutes. Les ôter à l'aide d'une écumoire et les sécher sur un torchon propre. Tailler les bords à l'aide d'une paire de ciseaux et les présenter disposés sur les morilles à la crème en assiette creuse.

oeufs_poch_s_morilles_040509
oeufs_poch_s_morilles_040509__1_

Les+:

  • Verdict: Rien de tel pour mettre en valeur un champignon que l'œuf ou la pomme de terre... C'est ce que j'avais vu en cherchant quelques inspirations sur le net et croyez moi, avec un œuf, je n'ai vraiment pas été déçu. Simple mais efficace!
  • La cuisson des champignons se fait en deux temps, une première à feu vif avec de la matière grasse pour qu'ils rendent leur eau et ensuite pour l'évaporation de l'eau.
  • Pour la cuisson des œufs pochés, il suffit de casser les œufs un à un dans une petite tasse ou un ramequin et de retourner en une fois la tasse dans l'eau vinaigrée et à ébullition.
  • Attention de ne pas cuire les œufs avec un bouillonnement trop fort, les remous auraient pour conséquence de casser l'œuf; un simple frémissement suffit.
  • Pour donner un peu de couleur au plat, on peut servir avec des pluches de cerfeuil. Son petit goût anisé s'accorde bien avec les champignons.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines