Magazine Cuisine

°amande & asperge verte°

Par Cendrine

Lors d'un déjeuner au restaurant l'Alexandrin à Lyon, j'avais beaucoup aimé une association, apparemment toute simple, l'asperge et l'amande. Je m'étais promis d'exploiter cette association, mais voilà, cela fait plus d'un an et j'avais un peu oublié cette expérience. Quand, à la recherche de je ne sais quoi, je suis retombée sur mes petites notes prises, à l'époque, sur un de mes nombreux petits carnets remplis de gribouillages, annotations et idées en tout genre... moral de l'histoire: tu vois que ça sert à quelque chose toutes ces notes... même si je ne les relis qu'une seule fois dans ma vie, c'est toujours ça de sauvé!

Asperges vertes, chantilly d'amandes
pour 4 personnes
1kg d'asperges vertes, 10 cl de crème liquide, 1/4 càc de fond de veau déshydraté, 3 càs de purée d'amande blanche, 80g d'amandes effilées, sel, poivre.

Cuire les asperges dans un grand volume d'eau salée pendant environ 10 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Torréfier les amandes effilées à sec dans une poêle. Monter la crème froide en chantilly. Ajouter le fond de veau et la purée d'amande et mélanger délicatement. Saler et poivrer. Servir les asperges chaudes avec la chantilly aux amandes et parsemer d'amandes effilées.

asperge_chantilly_amande_030509

Les +:

  • Verdict: J'ai trouvé cette association amande et asperges très délicate. Ce n'est pas l'avis de Mr Kroutch, qui l'a trouvé assez fade et pas assez gouteuse... affaire de goût donc!
  • Les asperges vertes ne s'épluchent, soit-disant, pas... j'épluche quand même les bases, surtout quand elles sont grosses, sur environ 4 à 5 cm.
  • L'eau de cuisson des asperges peut servir à faire un velouté, en y ajoutant un jaune d'œuf mélangé à un peu de fécule et de crème... un délice si vous ajoutez quelques pointes d'asperges.

toast_ail_des_ours_020509

Je n'ai pas pu résister (grande curieuse que je suis!) à l'appel de l'ail des ours trouvé au marché, vanté sur de nombreux blogs et cuisiné avec un filet mignon ou en pesto. Pour moi et pour une première fois, c'est tout simplement en toast que j'ai voulu le déguster, avec du chèvre frais, de la fleur de sel et un peu de poivre, simple, frais... divin!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines