Magazine Côté Femmes

Le clafoutis aux cerises

Par Myrtilled
Chez nous le clafoutis aux cerises est le gâteau privilégié des anniversaires du mois de mai, où il détrône même le gâteau au yaourt!
Ingrédients : 70 g de farine / 6 œufs entiers / 50 g de sucre / 1 dl de crème fraîche / 40 g de beurre fondu + 30 g pour le moule / 450 g de cerises à chair molle.
En général j'achète des cerises burlat (plutôt 600-700 g) et, contrairement à Virginie, je les dénoyaute... c'est long mais plus facile à manger! Et rien ne vous empêche de remplacer les cerises par d'autres fruits: pommes, abricots, pêches, poires, ananas, etc.
Le résultat n'est pas toujours très beau, mais il n'en reste jamais!
Le clafoutis aux cerises
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Préparation :
Mettre la farine dans un saladier et incorporer les oeufs un à un. Mélanger au fouet pendant 5 minutes avant d'ajouter le sucre, la crème fraîche et le beurre fondu refroidi. Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte très homogène.
Enduire le moule de beurre (30 g c'est beaucoup à mon avis...), verser la pâte dans le moule puis répartir les cerises équeutées bien sûr et, en ce qui me concerne, dénoyautées. Faire cuire à four moyen - thermostat 5 - pendant 30/40 minutes et servir chaud ou froid.
Recette extraite de "Nos recettes préférées à la maison"
Gault-Millau - Livre de Poche pratique, 1983.
(Retrouvez toutes mes autres recettes dans l'index "cuisine"...)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myrtilled 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte