Magazine High tech

Compte rendu de la conférence Sony E3 2009

Publié le 02 juin 2009 par Guls
Comme nous l'avons récemment fait pour la Conférence Microsoft, voici le compte rendu de la Conférence Sony à l'E3 2009, une conférence en demi-teinte moins impressionnante que celle de son principal concurrent et très orienté sur la distribution digitale :
Compte rendu de la conférence Sony E3 2009
Introduction
L'entrée en scène de Sony se fait sur fond de trailers avec différents jeux PS3 montrés, de Call of Juarez 2 à God of War 3 en passant par MAG et Uncharted 2. Le speaker de la soirée entre sous les clameurs avec des bras pleins de chiffres : 364 jeux arriveront sur les plateformes Playstation en 2009. Les chiffres continuent de défiler, et ce n'est pas bon signe : quand un constructeur se sent obligé de justifier sa position, c'est qu'il tente plutôt de rassurer son auditoire...
Uncharted 2, MAG
Les jeux font finalement leur entrée, avec un trailer pour Uncharted 2, suivi d'une impressionnante vidéo de MAG montrant une bataille regroupant 256 joueurs.
Compte rendu de la conférence Sony E3 2009
Dissidia Final Fantasy, PSP-GO
Après un rapide coup d'oeil aux sorties PS3, c'est autour de la PSP de faire son show. On annonce que le jeu de combat Dissidia Final Fantasy arrivera en août aux USA, et la PSP Go! est finalement confirmée. Orientée vers la distribution numérique, elle ne remplacera pas la PSP-3000 et la vente de jeux en magasin continuera, toutefois tous les prochains jeux à paraître sur PSP seront disponibles immédiatement sur le Playstation Store. Son prix de lancement sera d'environ 250$ et elle devrait arriver en octobre aux Etats-Unis.
Grand Turismo PSP
Nouvelle annonce de jeu sur PSP, Grand Turismo s'amène avec 800 voitures différentes et un mode multijoueurs ad-hoc (pas de online).
Compte rendu de la conférence Sony E3 2009
Metal Gear Solid Peace Walker, Resident Evil Portable
La PSP continue son show avec Metal Gear Solid Peace Walker, qui n'annonce rien de révolutionnaire mais devrait ravir les fans de la série, et Resident Evil Portable, un tout nouvel épisode de la série Resident Evil dont on sait encore peu de choses.
LittleBigPlanet PSP, et plein de jeux de filles
Sony s'adresse désormais à une audience jeune et féminine avec un très rapide trailer de LittleBigPlanet PSP suivit de jeux Hannah Montanah, d'un simulateur de chien à la Nintendogs et de Fat Princess sur PSP. Final Fantasy VII, déjà disponible sur le PSN au Japon, devrait être accessible dès aujourd'hui aux Etats-Unis.
Home et Agent
Un petit tour du côté du Playstation Home et un peu plus de chiffres diffusés, ainsi que les annonces de sorties de jeux déjà annoncés depuis quelques temps. La véritable nouvelle vient d'un nouveau jeu développé par Rockstar (les papa de GTA) nommé "Agent", qui devrait être un jeu d'agent secret comme son nom l'indique, et sera une exclusivité Playstation 3 qui devrait, comme l'espère le Président de Sony, avoir le même impact que GTA IV.
Compte rendu de la conférence Sony E3 2009
Assassin's Creed II, Final Fantasy XIII
Suivent deux longues démo d'Assassin's Creed II et Final Fantasy XIII, comme toujours magnifique et montrant, pour le premier, des séquences de gameplay pour la toute première fois.
Final Fantasy XIV
Seconde grosse surprise de la soirée, Square Enix vient sur scène pour annoncer Final Fantasy XIV, un MMORPG qui devrait donc faire suite à FFXI et sera une exclusivité temporaire Playstation 3. Le jeu est prévu pour sortir en 2010 dans le monde entier, tout comme FFXIII. Un premier trailer cinématique nous illustre cette étonnante nouvelle.
Compte rendu de la conférence Sony E3 2009
Playstation Motion Controller
Tout comme Microsoft l'a fait avec son Projet Natal, Sony arrive afin de présenter son nouveau contrôleur, qui n'a pas encore de nom. Pour ce qu'on peut en voir, il s'agit d'une sortie de Wiimote avec une boule colorée au bout et des boutons sur les côtés. Imaginez des jeux Wii avec des graphismes Playstation 3, et vous aurez ce qu'on peut entrevoir de ce nouveau contrôleur. La nouvelle invention a l'air extrêmement précise en comparaison d'une Wiimote.
Compte rendu de la conférence Sony E3 2009
ModNation Racer
Après le succès de LittleBigPlanet, Sony remet le couvert du contenu généré par les utilisateurs avec ModNation Racer, un jeu de course aux faux airs de Mario Kart dans lequel les joueurs pourront tout créer et partager, depuis les véhicules jusqu'aux courses en passant par leurs avatars.
Compte rendu de la conférence Sony E3 2009
The Last Guardian
Jeu suivant présenté lors de la conférence, The Last Guardian est le prochain projet de la team Ico, et s'est dévoilé dans une somptueuse cinématique définitivement nippone dans l'esthétique mais qui promet beaucoup de créativité et d'émotion.
Gran Turismo 5
Pour continuer dans la lancée, Gran Turismo 5 se montre à tous dans un teaser époustouflant de qualité graphique. Cette dernière étant le point fort de la PS3, on peut comprendre que Sony la pousse, mais est-ce que cela leur suffira pour toucher un grand public séduit par la Wii et ses bouillies de pixels ?
Compte rendu de la conférence Sony E3 2009
God of War 3
La clôture de la conférence de Sony se fait en beauté mais sans grande surprise. God of War 3 se dévoile dans une démo qui n'est rien de moins que ce qu'on pouvait attendre de ce jeu, et n'arrivera malheureusement pas avant Mars 2010.
Compte rendu de la conférence Sony E3 2009
Ceci conclut la grande conférence de Sony pour l'E3 de cette année, une conférence dont la plus grande surprise aura sans doute été la rapide annonce de Final Fantasy XIV. Malheureusement pour le constructeur japonais, on peut douter qu'une Wiimote améliorée et de magnifiques graphismes suffisent à soutenir la concurrence face au Projet Natal d'une Xbox 360 qui a également réussi à récupérer le prochain Metal Gear Solid et une exclu sur Splinter Cell Conviction. Mais l'avenir nous donnera peut-être tors !
Merci à Joystiq pour les images et le live-bloc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte