’stie qu’on fait dur.
Au palmarès mondial, le Québec doit se situer tout juste devant le Groenland en matière de mise en marché de la musique en ligne. Voyez-vous, je n’achète plus de CD depuis plusieurs années. J’achète des fichiers sur iTunes. Moins cher, plus écologique, moins encombrant, plus rapide. Le son est moins bon? Viendrez trasher dans mon salon sur le dernier Mastodon et on s’en reparlera.
Bref, Epicure me rappelle la sortie aujourd’hui de l’album live de Martin Léon, album dont on dit le plus grand bien. Alors je pars à sa recherche. Je rappelle qu’on parle de Martin Léon, artiste quand même assez bien connu, supporté par une étiquette de disque relativement importante (La Tribu). Donc :
- iTunes : les résultats de recherche montre les deux albums studio. Le live ne s’y retrouve pas. Passons à la seconde option.
- Archambault : l’album ne se retrouve ni en page d’accueil, ni sous la rubrique “Nouveautés”. Est-il sorti coudon? Je cherche “Martin Léon” et finalement on me dit que l’album Moon Grill est disponible. Évidemment, je suis sur le site principal d’Archambault qui ne montre que les CD “physiques”. Pour voir si l’album est disponible en mode téléchargement, il faut que je clique sous “Nos boutiques”, puis sur “Zik”. Heille, Archambault, on est en 2009!!! Tu viens de refaire ton site et t’es même pas foutu d’afficher la disponibilité en téléchargement d’un album sur la page du CD? Vraiment pas fort. Donc, nouvelle recherche sur ML : l’album n’y est pas. Aaarrrggghh!!!
- La Tribu : mmmhh… pas sûr que La Tribu a son système d’achat en ligne. Allons voir. L’album est dispo pour achat, mais seulement le CD. re-Aaaarrrggghh!!!
- Site de Martin Léon : grosse splash page en entrée annonçant la sortie de l’album. À l’intérieur, plus rien. La discographie n’est même pas mise à jour!!!
Ridicule. Martin, je t’aime bien, ton album est sans doute très bon, mais no way que je vais payer 15-16$ pour une chose en plastique qui va ramasser la poussière dans ma bibliothèque. C’est ça qu’y est ça. ‘prends-tu?
Les nouveautés de la semaine :
Dave Matthews Band
Big Whiskey and the GrooGrux King
Premier album studio du DMB depuis la mort du saxophoniste LeRoi Moore et septième au total. Encore une fois, la critique semble unanimement positive. Ce groupe a vraiment connu un parcours sans faute jusqu’à maintenant.
Elvis Costello
Secret, Profane & Sugarcane
Monsieur Krall fait des albums depuis la mi-’70. J’admire le bonhomme mais ses tounes m’ennuient.Au moins son album est disponible sur iTunes, LUI!
Eels
Hombre Lobo
Leur Blinking Lights… et l’album live qui a suivi m’avaient vraiment impressionné. Je vais donc écouter ce nouvel album avec énormément d’intérêt. Eels est vraiment beaucoup plus que “Novocaine For the Soul” qui a pris tout le monde par surprise il y a bien une bonne dizaine d’années.
Martin Léon
Moon Grill
Archambault ne mérite même pas de lien vers son site merdique. Martin, fais-moi signe quand ton album sera dispo dans le virtuel.
Patrick Wolf
The Bachelor
Ce Londonien aime bien déstabiliser la critique autant que les potineux. Le style? Y en a pour tous les goûts : pop, indie, électro… écoutez-le et faites-en votre propre idée. Moi j’aime bien mais y a rien pour écrire à sa mère.
Rancid
Let The Dominoes Fall
Rancid est un groupe américain, de la Californie. Le saviez-vous? Moi non. J’étais sûr qu’il venait de l’Angleterre, tout droit du milieu où est né le mouvement punk. C’est leur premier album en six ans. Fans du groupe, garrochez-vous. Ça sonne indéniablement Rancid.
Taking Back Sunday
New Again
Groupe phare du mouvement Emo, il paraît. La critique en est gaga. Faudra voir mais faudra aussi d’abord que je mette mes vilains préjugés de côté.