C’est à l’occasion de la récente Nuit des musées que le musée des Beaux-Arts de Dijon a lancé une nouvelle manière de présenter ses œuvres et de proposer des visites guidées multimédias. Totalement autonomes ou enrichis par les commentaires d’un guide, les tableaux se présentent et se dévoilent en s’animant sous les yeux des visiteurs..Un excellent assistant pour le guide en somme..
Exploitant l’animation de l’image pour poser l’atmosphère ou encore l’ultra-zoom quand on parle d’un détail, cette nouvelle manière de visiter permet d’offrir aux visiteurs une visite libre mais enrichie d’informations exclusives.
On pourrait cependant se poser la question de la viabilité d’une telle présentation qui se déclenche et émet beaucoup de sons dans de petites pièces de musées déjà bondées de monde et de bruit.. On pourrait aussi se poser la question de la pertinence d’un tel outil non contrôlable par les visiteurs qui doivent attendre le début de la présentation pour en savoir plus sur les œuvres, alors que de nouveaux outils personnels apportent actuellement les mêmes services (périphérique mobile, audioguide PDA, etc).
En bref, ces tableaux animés s’apparentent plus à des bornes multimédias classiques associées à des écrans plus grands et à une présentation dans un cadre…
Pour en savoir plus, l’entreprise à l’origine de cette initiative, In Abstracto, a ouvert un blog présentant le concept et proposant des vidéos à l’appui : http://tableaux-animes.blogspot.com/ .
Source
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 18 août à 09:58
L'association In Abstracto, à l'origine du projet "Tableaux animés", va développer ce concept le 25 novembre 2009 dans un tout autre cadre que celui, très particulier, de la nuit des musées 2009. Cette fois, l'outil va être utilisé de façon beaucoup plus spectaculaire: l'animateur entre dans le tableau, des personnages du tableau sortent pour venir à la rencontre du public. Les écrans se déclencheront seuls, comme prévu à l'origine du projet, chose impossible à mettre en place lors de notre première intervention en mai 2009 (public beaucoup trop nombreux). Bref, un concept à suivre... http://tableaux-animes.blogspot.fr