Magazine Culture

Pour rire un peu avant les élections

Publié le 03 juin 2009 par Jul

Le jour même où deux importants musées ouvrent en Belgique (Magritte et Hergé), la France valorise l’art et l’esthétique à sa manière. Ce n’est pas mon objectif de parler de politique, d’ailleurs ce n’est pas de ça qu’on va parler, mais là ils ont vraiment fait fort …

On a reçu hier les programmes des candidats et ça a ouvert un grand débat sur leur intérêt graphique. Rassurez-vous, il n’y a aucun parti-pris politique dans ce qui va suivre, j’ai bien dit qu’on ne parlerait pas de politique (après chacun y verra ce qu’il voudra !). Il y a juste une analyse purement indépendante des idées de chaque candidat, avec le point de vue d’une graphiste et avec un peu d’humour aussi.

Dupont-Aignan : on dirait la pub pour la kermesse de l’école, il manque juste du vert fluo pour faire ressortir le jaune et le violet. A admirer aussi, le contour Photoshop autour du candidat et les deux types d’ombres portées (une seule aurait suffi puisque c’est affreux dans les deux cas). Mais au fait qu’est-ce qu’il fout là ce tampon blanc ?

Les détails qui tuent : 1/  Le magnifique effet de lumière sur le col droit ; 2/ la cravate à chevaux (on a dû oublier qu’une séance photo ça demande aussi de la préparation, enfin avant la séance je veux dire) ; 3/ la photo mal détourée sur un fond digne de ceux des films des années 80, en un peu plus foncé (NDLR : désolée, ça ressort mal à l’écran) ; 4/ en haut, deux graisses différentes pour deux noms côte à côte ; 5/ Encore l’ombre portée …

Cherchez l’erreur : le nombre de polices de caractères différentes sur cette feuille

On sent la photo qui a perdu en qualité à coups de scans, de re-scans et du reste. Enfin est-ce qu’il y a seulement eu une qualité, déjà qu’ils n’ont même pas eu l’idée (pourtant tellement évidente) de photographier les trois candidats ensemble. Résultat, il y a trois lumières différentes, les candidats ne sont même pas à la même hauteur, bref pour montrer l’unité du parti, aucun doute c’est réussi …

Debout ! C’est vrai que c’est tellement expressif l’italique pour dire « Debout », on a d’ailleurs l’impression que ça ne tiendra pas debout très longtemps …

Après la kermesse, la photo de promo d’entreprise. Au moins ils auront économisé des couleurs, tout est dans les mêmes tons. Au dos vous avez même l’affiche du dernier film policier sorti en salles !

Le logo de journal télé à moins de deux euro

Le slogan le plus convaincant, il fallait le trouver

Bref quelques détails flagrants (vous pouvez en ajouter, c’est fait pour ça) qui étaient pourtant tellement simples à éviter. Si on se décidait enfin à faire de « vraies » affiches, ça changerait pas mal de choses. Mais si, c’est possible, regardez …

(Shepard Fairey, "Hope")

Malheureusement cette affiche qui a fait partie intégrante de la campagne américaine n’a jamais été une commande officielle d’Obama pour se faire élire !


Montage image : Amandine S.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jul 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte