Magazine Culture
Voilà un petit livre de Duby (premier volume d'une trilogie, en fait) que je ne connaissais pas. Au fil des différents chapitres, il s'attache à diverses dames : Aliénor, Marie-Madeleine, Iseut, Héloise, Juette, Dorée d'amour et la Phénix.
Duby décrit ces dames, leur rapport avec les hommes puisque à cette époque elles ne vivent que sous leur plume ou sous leur regard. Il raconte l'impudence d'Aliénor, sa froideur et sa ruse ; Une Madeleine multiple, toujours pécheresse repentie, un modèle pour les femmes qu'il faut circonscrire au mariage ou au couvent ; Iseut et son double pour qui Tristan se consume mais dont la personnalité ou le physique demeurent un mystère ; Héloïse et ses lettres à son mari et prêtre Abelard ; Juette et sa haine des hommes, son envie de liberté ; Dorée d'Amour et la Phénix qui éprouvent des sentiments amoureux...
Avec cette écriture si fluide et ce style dont beaucoup d'historiens devraient s'inspirer, Duby remonte le temps et fait revivre une femme médiévale oubliée et mal connue pour le plus grand plaisir du lecteur.