Magazine Athlétisme
Au canada, comme en France ou aux Etats Unis le running est en plein essor . Pour cette raison beaucoup se pose des questions sur la facon de s'entrainer , de s'equiper et de s'alimenter... Le site canadien cyberpresse.ca nous explique ce qu'il faut manger (ou pas) avant de courir .
" 1. «Je ne veux pas que ça ballotte!»
Plusieurs hésitent à manger avant de courir par peur des maux de coeur. La solution: manger quelque chose qui supportera pendant toute la durée de l'effort mais qui ne sera pas lourd à digérer. On favorisera alors les glucides: pain, céréales, pâtes, riz et pommes de terre, fruits. Et des protéines maigres, pour la sensation de satiété, si on court plus longtemps. Selon l'heure de la journée et la durée de l'entraînement, on peut opter pour une barre tendre, des fruits, du yogourt ou un lait au chocolat. Ou alors un repas qui se digère rapidement: du riz avec du poulet, un sandwich au jambon, au poulet ou au thon, suggère la nutritionniste sportive Josiane Tanguay, d'atp nutrition. Le gras étant plus long à digérer, «évitez les sources de protéines qui sont grasses, les saucisses, pepperoni, bologne, et attention aux grandes quantités de fromage, à la mayo, à l'huile, au beurre».
2. «Pas faim le matin!»
Le matin, il est d'autant plus important d'avaler un petit quelque chose avant de courir que les réserves du foie, qui servent à maintenir la glycémie et donc le taux de sucre en circulation, ont été pas mal utilisées pendant la nuit, souligne Marielle Ledoux, professeure titulaire au département de nutrition de la faculté de médecine de l'Université de Montréal. «Si on part à l'entraînement sans rien dans le ventre, on n'est pas capable de faire un entraînement d'une heure ou deux avec le sourire aux lèvres.» Évidemment, avant une course de moins d'une heure, une petite collation va suffire. «Cela peut être un yogourt ou des céréales avec du lait, un petit morceau de fromage, un oeuf poché...» "
La suite sur cyberpresse .