Magazine Culture

Jérôme Mauche et Jean-Pascal Dubost au Triangle, à Rennes, cette année

Par Florence Trocmé

« Interroger l'habituel. Mais justement, nous y sommes habitués. Nous ne l'interrogeons pas, il ne nous interroge pas, il semble ne pas faire problème, nous le vivons sans y penser, comme s'il ne véhiculait ni question ni réponse, comme s'il n'était porteur d'aucune information. Ce n'est même plus du conditionnement, c'est de l'anesthésie. Nous dormons notre vie d'un sommeil sans rêves. Mais où est-elle, notre vie ? Où est notre corps ? Où est notre espace ? »
Georges Perec, Approches de quoi?

Le Triangle,à Rennes, très actif centre culturel accueille cette saison trois auteurs pour des projets de création, d’édition et des lectures-rencontres.
Ainsi, Patrick Bouvet, Jérôme Mauche et Edouard Levé viendront nous proposer un regard, une réflexion artistiques autour de la notion de « quartier ».
Cette question « du quartier » est de plus en plus présente au cœur des politiques publiques de la culture (entre autres) et semble en constituer un enjeu majeur, sans que le terme lui-même ne soit interrogé. C’est ce présupposé que nous invitons ces artistes à questionner, à détourner … pour en éclairer, dévoiler, diffracter, déformer, s’en approprier, le(s) sens… pour nous « dessiller les yeux ».
Des éditions, qui explorent d’autres formes, d’autres formats, d’autres médiums - hors du livre, dans la ville - viennent témoigner de ces travaux de création et des rendez-vous sont proposés lors de Dîners ou Apéros poétiques, pour découvrir ces écritures et ces voix autour d’un verre et de quelques mets.

La littérature dialogue avec les arts plastiques avec Patrick Bouvet, qui nous présente ses collages et vidéos et Edouard Levé qui expose sa série de photographies Fictions.
Nous accueillons également Jean-Pascal Dubost qui, tout au long de la saison, propose deux ateliers pour découvrir, expérimenter et échanger autour d’un verre :
un atelier d’écriture, « Exercices de stylos » pour explorer et à s’approprier les formes poétiques pratiquées en France de l’antiquité à nous jours,
un atelier de lecture – dégustation « En lisant, en dégustant » pour allier les délices du commentaire littéraire et de la dégustation de quelques vins… … autour d’une sélection proposée par lui-même et le caviste Franck Pinard.
Il lira ses textes en compagnie d’un auteur invité à l’occasion d’un Apéro poétique au mois de mars.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer cette saison, à l'occasion du Printemps des poètes, au mois de mars, et lors du festival de danse Agitato, du 22 au 24 mai.
Premiers aperçus de la programmation ici


Le Triangle
B.P. 90160 - 35201 Rennes cedex 2
Tél : 02 99 22 27 27 / Fax : 02 99 22 27 33


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 14972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines