Pour aujourd'hui, une recette pas du tout de saison: d'abord elle est bourrée de calories et en plus on ne peut pas y résister... Alors, on encaisse des calories en se disant qu'il va falloir les brûler en bougeant un peu... ou beaucoup! Mais franchement, j'avais une envie folle de gaufres depuis quelques jours et ça faisait longtemps que je voulais essayer les gaufres liégeoises. Tant pis pour l'été qui pointe son nez (et même tout le visage par moments!) et tant pis pour la plage qui nous tend les bras! Plongeons dans le beurre, le sucre qui se transforme en caramel et mangeons des gaufres liégeoises sous le soleil de la méditérrannée!
J'ai piqué la recette sur le blog La popote de manue.
Pour une quinzaine de gaufres, il vous faut
375g de farine
135g de lait tiède
1càc de levure de boulanger lyophilisée
2 oeufs
1 pincée de sel
200g de beurre
200g de sucre en morceaux (à défaut de sucre perlé qui n'existe pas chez nous!)
un marteau (ben oui, pour créer du sucre perlé...)
Tiédir le lait au micro-ondes puis y ajouter le beurre en morceaux. Remettre au micro-ondes sur "décongélation" jusqu'à ce que le beurre fonde. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la levure.
Ajouter les oeufs dans le lait et battre à la fourchette.
Incorporer le liquide petit à petit dans le mélange de farine en travaillant avec les fouets du batteur pour ne pas former de grumeaux.
Mettre les sucres dans un torchon, les envelopper et les casser avec un marteau en morceaux de 4-5 mm.
Les incorporer à la pâte à gaufres à l'aide des fouets du batteur.
Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes.
Mettre le gaufrier à chauffer.
Déposer des boules (environ 2càs) de pâte au centre du gaufrier et cuire quelques minutes (3-5 minutes selon l'appareil).
Sortir les gaufres et réserver sur une assiette. Plus il y a de caramel (résultat du sucre martoïsé "perlé" qui fond) plus les gaufres vont brunir. Mais ce n'est pas grave, elles sont caramélisées et non brûlées!!
Déguster aussitôt que la langue supporte la chaleur de la gaufre...
Je les ai toutes préparées en même temps. Elles collent mais c'est pas grave. Le lendemain, pour le p'tit dej', je les ai réchauffées dans le grille-pain... Elles étaient comme neuves! Tout ça bien sûr en supposant qu'il en reste pour le lendemain!
Super recette, délicieuses gaufres, merci Manue!
La prochaine fois, ce sera en hiver, je napperai ma gaufre de caramel au beurre salé et je la dégusterai avec une boule de glace à la vanille...
A bon entendeur, salut!