Magazine

E3 2009 : le bilan

Publié le 04 juin 2009 par Artificier

L’E3 (pour Electronic Entertainment Expo) est le salon du jeu vidéo qui se tient tout les ans au Convention Center à Los Angeles. Cette année, le salon s’est déroulé du 2 au 4 juin et ce fut le moment clé pour les développeurs et constructeurs du jeu vidéo de présenter à la presse les jeux à venir. Les principaux acteurs du marché - Microsoft, Nintendo et Sony - sont en général ceux dont les conférences sont les plus attendues et pour cause, elles peuvent à elles seuls déterminer la manière dont le marché se comportera. Cette année, fort du succès de Nintendo depuis quelques années, Microsoft et Sony n’ont pas hésité à proposer eux aussi leurs manières de jouer sans manette avec, pour Microsoft, une caméra ayant pour nom de code “Projet Natal” et du côté de Sony une évolution de son EyeToy (qui était en quelque sorte les prémices de la Wiimote). Les exclusivités sont les jeux qui font vendre une console et chacune des machines a dévoilé les cartouches nécessaires pour s’octroyer une bonne place dans les têtes de gondoles des magasins spécialisés.

Microsoft a droit en exclusivité sur Xbox 360 à Splinter Cell Conviction, Halo ODST et Halo Reach, Crackdown 2, Mass Effect 2 et Left 4 Dead 2 moins d’un an après le succès mérité du premier opus.

Nintendo a annoncé en exclusivité sur Wii New Super Mario Bros. Wii, Super Mario Galaxy 2 ou le très surprenant Metroid Other M dont la Ninja Team (Ninja Gaiden, Dead or Alive) en est le développeur. La DS n’est pas en reste avec Golden Sun, Mario & Luigi 3, Zelda Spirit Track ou un Wario Ware qui permettra de créer ses propres micros-jeux.

Du côté de chez Sony, la Playstation 3 a droit a mis en avant Gran Turismo 5 (qui semble enfin voir la lumière du jour), The Last Guardian (le nouveau projet des développeurs de Ico), Agent par Rockstar (les développeurs de GTA) ou le très nerveux God of War III. La PSP a également eu droit à un lifting avec une version Go qui, en plus de sa taille réduite, de pouvoir télécharger les jeux directement via le Playstation Network est la première console à passer en mode de consommation 100 % dématérialisé (plus de lecteur UMD). Le prix a été fixé : 249 € pour une sortie annoncée le 1er octobre 2009. Metal Gear Solid Peace Walker, Rock Band Unplugged, Assassin’s Creed ou Gran Turismo Mobile seront quelques uns des jeux exclusifs à la PSP.

Enfin, au niveau des jeux multi-plateformes, Final Fantasy XIII (PS3, PC), Metal Gear Solid Raiden (PS3, 360, PC), Final Fantasy XIV (PS3/PC et probablement 360), Modern Warfare 2 (PS3, 360), Assassin’s Creed 2 (PS3, 360), The Beatles Rock Band (PS3, 360, Wii), Tony Hawk Ride (PS3, 360, Wii), Fight Night Round 4 (PS3, 360), Crysis 2 (PS3, 360, PC) ou encore BioShock 2 (PS3, 360, PC) pour n’en citer que quelques-uns.

Et puisque le jeu est un média à part entière nécéssitant de communiquer pour exister, la Xbox 360 permettra d’accéder à Facebook et Twitter à partir de sa console.


Retour à La Une de Logo Paperblog