Les petits pois frais du printemps sont vraiment un délice dont il faut profiter durant ce mois de juin.
La cueillette des petits pois s'échelonne de mai à juillet. On récolte en premier les variétés précoces à grains lisses. Ce sont des petits pois qu'il faut écosser le plus vite possible, sinon ils continuent de grossir dans leur gousse, deviennent plus durs et farineux. S'ils ne sont pas cuisinés immédiatement, on les enferme dans une boîte hermétique dans le bas du réfrigérateur. Les pois, assez caloriques, sont des légumes graines riches en amidon (glucides à assimilation lente), carotène (une des meilleures sources), phosphore et potassium.
À l'anglaise, les petits pois sont cuits dans de l'eau salée portée à ébullition. En fin de cuisson on les égoutte et on ajoute du beurre et quelques feuilles de menthe. À la française, les petits pois sont cuits à l'étuvée au beurre ou à l'huile de tournesol, avec des petits oignons blancs nouveaux et des feuilles de salade, mouillés d'un peu d'eau.
Les gousses des petits pois à écosser, souvent non consommées, peuvent être cuisinées. Au menu de grands chefs cuisiniers on peut trouver notamment une recette de « potage de cosses de petits pois ».
Les petits pois, au goût légèrement sucré, peuvent aussi se consommer crus quand ils sont fraîchement cueillis.