Magazine Cinéma

Vengeance, en compétition au Festival de Cannes 2009

Par Sébastien Michel

Cinema

Initialement prévu pour Alain Delon, ce film – qui fait la part belle aux références au cinéma de Jean-Pierre Melville – offre à Johnny Halliday l’occasion de revenir au cinéma. Dirigé par le génie hongkongais Johnnie To, le chanteur français croise du fer avec les triades locales responsables de la mort de sa famille.

vengeance_31122009

Si le scénario est très limité, il constitue surtout un prétexte pour réaliser un polar sombre et stylé comme seul Johnnie To sait le faire. Les fusillades sont donc légendaires, le travail formel – que ce soit sur les couleurs, les ombres et les décors – est remarquable. Le cinéaste sublime Hong-Kong et Macau ; il a également su s’entourer de stars incontournables (Simon Yam et Anthony Wong) pour livrer un polar de très bonne facture.
Certes, le scénario est aussi limité que prévisible, et la prestation modeste de Johnny Halliday ne font pas de « Vengeance » une référence du genre ni un incontournable de la filmographie du maître. Restent une mise en scène exceptionnelle, une ambiance réussie et des fusillades toujours aussi poétiques. Un bon polar.
Date de sortie :  20 Mai 2009
Réalisé par Johnnie To
Avec Johnny Hallyday, Sylvie Testud, Simon Yam, Anthony Wong
Film hong-kongais.
Genre : Action, Thriller
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2008
Distribué par ARP Sélection


Retour à La Une de Logo Paperblog