Documentaire: HOME de Yann Arthus Bertrand
Par Adel Miliani
Le documentaire de Yann Arthus-Bertrand, Home, sort ce vendredi 5 juin dans plus de 180 pays pour lancer un cri d’alarme sur l’état de la planète. Il sera diffusé en plein air dans 70 pays. A Paris, le rendez-vous est fixé à 22h30, au Champ-de-Mars. Le projet a réuni autour du photographe, le patron de PPR, François-Henri Pinault, et Luc Besson. “On pense comme tout le monde, ‘y’a des gens qui vont nous régler ce problème et puis moi, je vais continuer ma vie normalement’”, explique ce dernier, producteur et distributeur du film. Jusqu’à ce qu’il y ait “le déclic”. “J’ai des enfants, je veux avoir la conscience propre face à eux et je dois faire quelque chose, peu importe quoi” poursuit-il. Ce “peu importe quoi” s’est concrétisé à travers Home.
Pour assurer sa diffusion au près du plus grand nombre, Yann Arthus-Bertrand a misé d’emblée sur la gratuité. “Je ne voulais pas en faire une affaire commerciale, mais Luc ne voulait pas non plus perdre de l’argent”, a t-il expliqué, ajoutant “il nous fallait un mécène”. Ils l’ont trouvé en l’homme d’affaires, François Henri Pinault, qui a mis 10 millions d’euros sur la table (plus deux pour la diffusion). Un geste qui lui a immédiatement attiré des critiques, certains médias l’accusant de s’acheter une conscience. Des accusations auxquelles il ne veut pas répondre, ayant l’impression, dit-il, “de contribuer à quelque chose de bien”.
Source Europe1.fr
Posted in Adel Life, Ciné Blog, Event's, Multimedias, Société Tagged: échologie, Biodiversité, documentaire, Film, François-Henri Pinault, Home, Homme, Humans, les Humains, Luc Besson, notre planete, Photographe, Planet, planet terre, planete, Terre, world, Yann Arthus-Bertrand