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Décrypter les listes aux européennes

Publié le 05 juin 2009 par Argoul

La municipalité vient de nous livrer les professions de foi et bulletins des diverses listes aux élections européennes de dimanche. Il y en a 14 dans ma circonscription sur les 36 qui se présentent au total en France et les 28 en Île-de-France. La présentation, les images, les slogans, parlent à ceux qui peuvent les lire. Décryptage des listes, de la droite vers la gauche :

Liste antisioniste de M. Mbala Mbala :

  • Slogan : Pour une Europe libérée de la censure, du communautarisme, des spéculateurs et de l’OTAN
  • Image : en brun et gris, le pack centré sur le sourire barbu du caïd, tel un gang de Harlem, 8 portant moustaches, 6 portant barbe, 4 portant lunettes et 3 portant coiffures « représentatives » (tchador, béret basque et casquette US Patriot), 7 femmes pour 14 hommes.
  • Argumentaire : réduit en slogans usant des grands mots vides (égalité, communautés, liberté, conscience, nature, mondialisme, souveraineté…)

Liste Front National de M. Jean-Michel Dubois

  • Slogan : Contre l’arnaque européenne.
  • Image : sur fond bleu outremer, yeux bleu, sourcils froncés, cheveux gris, costume-cravate au nœud serré, veste grise du comptable sérieux et chemise bleu azur d’ancien combattant, cravate bleu marine où un golfeur lève le put.
  • Argumentaire : pas d’abstention, ils vous ont arnaqués, exigez avec nous.

Liste Libertas de M. Philippe de Villiers

  • Slogan : protéger nos emplois, défendre nos valeurs (l’infinitif neutre, pas à l’impératif d’action…)
  • Image : Grande photo de Philippe de Villiers souriant, ridé, qui vous regarde dans les yeux en quêtant votre approbation, tout gris et bleu ciel, neutre, évanescent ; petite photo du candidat posant avec le sourire crispé de qui s’ennuie ici.
  • Argumentaire : se décline en quatre flèches uniquement « pour » avec photos famille, campagne, slogans ouvriers. Sans la Turquie, démocratique, protectionnisme, respecte nos valeurs, protège nos traditions et libertés.

Liste gaulliste Debout la République de M. Nicolas Dupont-Aignan

  • Slogan : Assez de l’UMP et du PS… nous voulons une Europe utile
  • Image : lettres en jaune et blanc sur fond pourpre clair, la photo Dupont-Aignan lunettes mais sans cravate, souriant.
  • Argumentaire : tableau échecs et solutions séparés par des photos, sur les thèmes de l’industrie, du bulletin de vote, de la campagne tranquille des services publics, de la carte européenne aux frontières à dessiner et du fromage symbole de l’interventionnisme bruxellois.

Liste CNI-La droite rebelle de Mme Annick du Roscoät

  • Slogan : votez pour une Europe utile.
  • Image : la candidate, blonde oxygénée sur blouson vert pistache, yeux faits et rouge à lèvres, 5 étoiles jaunes sur fond bleu ciel.
  • Argumentaire : ayons le courage de dire la vérité ! ensemble, osons changer l’Europe ! 5 arguments marqués par 5 étoiles jaunes (les étoiles de l’Europe, mais aussi un fâcheux rappel des années noires…). Les mots-clés sont protège, libérée des contraintes, indépendance, respect et souci des personnes.

Liste UMP de M. Michel Barnier

  • Slogan : quand l’Europe veut, l’Europe peut (surf dynamique sur la Présidence française de Nicolas Sarkozy)
  • Image : d’équipe, les 3 têtes de liste sur le même plan, le leader en un peu plus gros, le rappel des noms de la liste en-dessous, en blanc sur fond bleu outremer.
  • Argumentaire : sous forme d’un court discours suivi de 6 points d’engagements. Thèmes importants : refus de la Turquie et frontières à l’Europe, défense de la préférence communautaire, lutte contre l’immigration clandestine, politique industrielle et régulation financière, en dernier une croissance verte fondée sur l’innovation. Le tropisme nationaliste et productiviste de la France traditionnelle est clair.

Liste Modem de Mme Marielle de Sarnez

  • Slogan : Nous l’Europe
  • Image : la candidate aux cheveux lissés, souriante, veste gris souris, surmontée d’un François Bayrou en ange gardien montrant la voie (la voix), mais gauche (gauche !) tendue vers le lecteur, la bouche souriant à deux micros (de médias pourtant « tous aux ordres »…) Ce n’est qu’à la fin, en page 2 et en bas, qu’un homme et deux femmes sont présentés « autour » de F. Bayrou – qui les dépasse tous d’une tête pour bien marquer sa prééminence papale.
  • Argumentaire : seul M. Bayrou dit, le tract commence par une discours de F. Bayrou lui-même, signé en bas ; seul M. Bayrou veut, en 27 points présentés comme les 95 thèses de Luther, peut-être mandaté par le Ciel. Le projet de société s’articule autour du modèle social français axé sur les services publics avec impôts, tout le reste est du détail catégoriel (agriculture, pêche, culture – qui ne vient qu’après – étudiants, sécurité et défense, handicap).

Liste Europe écologie de M. Daniel Cohn-Bendit et Mme Eva Joly

  • Slogan : 10 raison de voter
  • Image : caractères verts et noirs, trois étoiles jaunes, photo des deux têtes de liste souriants et décontracté (col ouvert pour lui, lunettes cerclées de vermillon pour elle), mention manuscrite de Daniel et signature conjointe d’Eva.
  • Argumentaire : 10 raisons au recto, un discours cosigné de trois (Cohn-Bendit, Joly et Bové) au verso. Tout tourne autour de l’environnement durable : économie écologique, bouclier social, agriculture bio, éducation-recherche-culture, énergie propre, protection « intransigeante » de la nature, prévention des maladies du mode de vie, respect des libertés et droits, solidaire avec le sud et rêve européen. Un positionnement de nanti dont le luxe est l’aménagement du nid et la production de services. Le discours dramatise un choix draconien : le rêve baba cool réalisé ou la crise de 29 réactualisée – ne faisons pas dans la dentelle. Avec des expressions tirées du fond stalinien du gauchisme français : « aucune réponse », « vraies solutions », « millions d’emplois », « en finir avec un modèle qui exploite ».

Liste Alliance écologiste indépendante sans tête de liste nationale (par souci d’équipe ou pour faire des économies de profession de foi en en imprimant une seule, nationale ?)

  • Slogan : Continuer ou changer
  • Image : sur fond vert clair, deux colonnes de photos des têtes de liste régionales autour d’un pavé vert pré (la vie) où se déclinent en blanc (la pureté) les intentions. Au verso, le mot CRÉER décliné en coopération, respect, éthique, espérance et responsabilité surmontant un texte trop dense en 7 points (bibliques ?) présenté par un chapô où l’Europe permet, rend possible, est garante et offre une échelle.
  • Argumentaire : énergie, déchets, santé, gaspillage des fonds publics et emploi. Parmi les points, l’agriculture prend une grande place, justifiée par le fait qu’il s’agit du principal budget commun à l’UE…

Liste La terre sinon rien de Mme Françoise Castany

  • Slogan : néant.
  • Image : Sur fond bleu clair flotte une planète en vert sombre et bleu ciel. Au-dessous, un texte en brun gras –bien terrien comprenant 2 affirmations, 3 questions et une conclusion sur le sens du PIB (produit intérieur brut). Au verso l’argumentaire.
  • Argumentaire : le PIB n’est pas humain, préférer le BIB (bonheur intérieur brut). Una ambition modeste : « 5% de vos suffrages suffisent » et l’appel hors clivages droite-gauche à « l’insurrection des consciences ». Rien de vraiment politique, plutôt philosophique.

Liste PS de M. Harlem Désir

  • Slogan : le 7 juin, avec les socialistes, changeons de majorité au Parlement européen (Quand ? qui ? quoi ?)
  • Image : le candidat à petite barbiche et lunettes carrées, au sourire élargi, chemise blanche sans cravate, veste noire du très sérieux. Couleurs du tract en rouge et noir, couleur de la vie et la mort, rien de rose ni de gris, aucune nuance. Impression d’un quaker qui ne rit que devant les caméras mais prend trop au sérieux les motions, congrès, programme, candidats du métier de politicien. Les candidats Île-de-France connus sont en photo au verso, flanqués des surveillants généraux du PS (Huchon-Aubry-Delanoë). L’argumentaire est un discours serré (cul serré ?) signé manuscrit en bleu de Harlem (le seul signe vivant de tout le tract).
  • Argumentaire : changer – point. Une colonne contre le libéralisme européen. Une transition dans le vocabulaire Politburo habituel : « les socialistes représentent la seule alternative à cette politique de régression sociale » (c’est pas vrai, il y a les extrémistes, les centriste et les écolos – le lecteur sent que c’est de la langue de bois, qu’on ne peut pas s’empêcher de lui mentir, de jouer un jeu, de prendre une posture). Le programme concret n’arrive qu’en colonne 2, présenté en pack comme ces mentions en bas de page écrites tout petit de n’importe quel contrat qu’on ne vous invite surtout pas à lire. En fait de « concret », que des grands mots vides : « vrai plan de relance », « favoriser une croissance verte », « partage des richesses équitable », « services publics de qualité » (comme en Suède où les effectifs ont baissé et le statut à vie supprimé ? ou comme en France mitterrandienne avec toujours plus de dépenses, toujours moins de contraintes pour les fonctionnaires ?), « politique commerciale équilibrée avec le reste du monde » (équilibrée comme quoi ? une balance ? des quotas ? des réciprocités contractuelles ?). La suite est affirmation gratuite : « seuls les socialistes »… Du vent, du technocratique, du contentement de soi. Pas très politique !

Liste Front de gauche avec candidat régional et référents nationaux

  • Slogan : Pas question de payer leur crise !
  • Image : un pack de 5 souriants dont 3 à lunettes et 2 femmes, sur fond d’entrée d’un centre hospitalo-universitaire (référence subliminale aux deux luttes exemplaires de l’université et de la santé). Au verso, une présentation « presse » facile à lire et aérée avec 8 revendications très concrètes en colonne de droite.
  • Argumentaire :  important de vous exprimer, condamnation des politiques de droite, réorienter la richesse que vous produisez. L’ambition d’une « vraie » gauche combative, populaire, unitaire (tout l’idéal de gauche depuis deux siècles). Les revendications sont très classiques.

Liste NPA avec 3 têtes de liste, M. Olivier Besancenot en troisième seulement.

  • Slogan : Pas question de payer leur crise !
  • Image : logo du NPA en haut à gauche, en rouge sang (pour bien ancrer ce logo tout récent). La photo des trois candidats, dont le tête de liste Omar Salouti en plus près, surmonté du slogan. Suit un discours fleuve en langue de bois, écrit petit, dans le format de » Rouge » ou de « Libération » des années 60. Il se poursuit au verso.
  • Argumentaire : classique du parti, centré sur le social, l’écologie, les peuples et la solidarité mondiale. Une colonne à droite présente le message d’Olivier lui-même, air sérieux et tee-shirt blanc (style l’heure est grave les gars).

Liste Lutte ouvrière « conduite par » M. Jean-Pierre Mercier (ouvrier de l’automobile) et Sophie Robin (factrice)

  • Slogan : pas vraiment, au recto en orange sombre ; « pour la défense du monde du travail », au verso, 2 contres et 1 pour.
  • Image : austère, la factrice ne rigole pas, l’ouvrier en bleu de chauffe et lunettes a le sourire crispé. Photos petites (personnalisation faible), discours fleuve (le texte collectif seul compte).
  • Argumentaire : dénoncer « les grands groupes », « catastrophe sociale », « rendre public » « imposer un contrôle », contre l’Europe forteresse, « Europe des bourgeois », contre les financiers « la dictature des groupes industriels », « il faut imposer »… Du très classique marxisme tendance stalino-trotskyste, en langue de bois rôdée depuis les années 20, et la dictature du prolétariat en ligne de mire « il faut imposer..  il faut imposer… » répété plusieurs fois.

Au total, nous avons les opposants attrape-tout qui n’ont comme seul programme que d’être absolument contre (Antisionistes, FN, PS, Front de gauche, NPA, LO). Ils ne proposent pour avenir concret que la légitimité de leur seule image, leur seul PARAITRE.

Nous avons une seule liste dont le seul propos est de protéger et conserver (Villiers), elle ne propose que de REVENIR.

Toutes les autres listes se posent en dynamique pour FAIRE : « Nos solutions » (Dupont-Aignan), « votez utiles… osons changer l’Europe » (CNI), « quand l’Europe peut, l’Europe peut » (UMP), « nous l’Europe… nous voulons » (Modem), « 10 raisons de voter » (Europe écologie), « continuer ou changer » (Alliance écologiste indépendante), « pour dépasser l’écologie » (La terre).

La politique – la vraie, celle qui propose du concret possible – se joue sur ces 7 listes-là. La PS n’y figure pas malgré le slogan « changer maintenant » - cela fait si longtemps que le discours PS propose inlassablement de changer tout, tout de suite et de faire « autrement » (depuis la campagne 1977, si ma mémoire est bonne…) Qui peut encore y croire sans projet concret ?

  • La meilleure image ? A mon avis celle de M. Mbala Mbala, elle fait vraiment ghetto newyorkais !
  • Le meilleur slogan ? Sans contexte celui de l’UMP, articulant le pouvoir (le vote) avec le vouloir (la dynamique).
  • Le meilleur argumentaire ? Celui de M. Dupont-Aignan en deux colonnes chocs, « leurs échecs… nos solutions »
  • Le plus narcissique ? Celui de M. Bayrou.

Comme quoi, une liste, “ça parle” !


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