Magazine Culture

Semaine de l’environnement : Global Warming - Gojira

Publié le 05 juin 2009 par Artificier

Parlons musique engagée, parlons Gojira.

Certes, c’est du métal, mais pour une fois, passez au dessus des voix qui hurlent et des guitares qui grondent et comprenez que contrairement à la musique que le commun des mortels écoutent, il y a souvent plus de profondeur dans ce genre de musique qu’ailleurs.

Gojira, c’est d’abord l’un des seul groupes français (originaires des Landes) de métal à s’être fait une place sur la scène internationale. Ils ont fait les premières parties de Lamb Of God, Trivium, Machine Head, Behemoth et autres Beneath the Massacre, bref, une fierté française.

Mais plus qu’un simple groupe de métal aux mélodies tortueuses et à la voix ténébreuse, Gojira percute également dans ces paroles qui ne parlent pas de satanisme, de suicide et de politique mais bel et bien de la nature.

Pour preuve, ce magnifique Global Warming. Le reste de l’album From Mars To Sirius n’est qu’une succession de brûlots plus ou moins cachés…

A la fin de cette chanson qui clôt l’album From Mars To Sirius, les paroles évoquent un rêve, celui de notre planète survivante, un espoir de voir nos enfants grandir. Bref, une mise en garde plus que légitime et faite d’une façon magnifique qui se clôt par l’espoir de voir l’humanité changer…

Quand la musique sert une cause, c’est encore plus beau.

I had this dream, our planet surviving
The guiding stars always growing
And all the worlds
The fates all the countries
They’re all rebuilding at the same time
I never fell and always believed in
We could evolve and get older
Open your eyes and let all this flow
Now see a new hope is growing inside

We will see our children growing


Retour à La Une de Logo Paperblog