Magazine Cuisine

Gâteau salé au brocciu et courgettes sans gluten

Par Ottoki

Une recette salée pour changer...et sans gluten ! Crocrobonne ! Adaptée au thermomix, elle est très rapide à réaliser...

part

M'inspirant d'une recette de > la belle au blé dormant qui est un blog de recettes pour personnes allergiques et très très intéressant, à visiter !  j'ai trouvé quel plat j'allais préparer avec le brocciu passu (fromage corse, affiné). qui attendait patiemment dans mon fridge > ce gâteau salé ! Il ne comporte ni farine ni levure  et donc, il sera parfait pour les personnes intolérantes au gluten, mais pas que...

Vous trouverez des infos concernant ce fromage délicieux, en fin de recette.

G_teau_brocciu

Dans le bol du TM

3 courgettes coupées en grosses rondelles (au total : 700 g)
2 œufs entiers
340 g de brocciu
Poivre
Une grosse poignée de feuilles de basilic

J'ai mixé le tout 40 sec VIT 4, en m'aidant avec la spatule pour que tout se mixe sans problème afin qu'il n'y ait plus de gros morceaux.

Je n'ai pas salé car le fromage sale déjà la préparation, comme il faut. On peut la servir en entrée, en tapas (si cuit dans des moules individuels) ou en plat principal avec salades ou  autres...

J'ai versé cette préparation dans un moule en silicone Demarle "Neptune". On peut le cuire dans un moule à manqué ordinaire, en beurrant celui-ci au préalable.

Cuire 45 min à 200°C.

Infos trouvées sur le net
Du site "notrefamille.com"
Le brocciu en question

Comment choisir le brocciu

Frais, le brocciu doit être bien blanc et avoir un aspect crémeux. Mais il peut aussi être affiné (passu), et dans ce cas là, il peut être plus foncé et plus ferme. Il se couvre d’une fine pellicule de couleur blanc cassé.
Vous le trouverez surtout sur les marchés. Les petits producteurs viennent directement vendre leurs fromages.

Comment préparer le brocciu

On peut le cuisiner. Il accompagne bien les légumes (bettes), les pâtes (ravioles ou cannellonis au brocciu)… Il peut se préparer en soufflé, en tarte (avec des tomates ou légumes du soleil…)

Nutrition

Le brocciu est une source importante d'acides aminés essentiels. Il est également riche en vitamines A et B, en calcium, en phosphore et en iode.
Histoire

Il est fabriqué depuis les temps les plus reculés en Haute Corse, et en Corse du Sud. Il a obtenu l'appellation d'origine alors qu’il n'était pas considéré du point de vue réglementaire comme un fromage, mais seulement comme un produit laitier.

Le brocciu au quotidien
Trucs & Astuces

Pour montrer la fierté des Corses à l’égard de ce fromage, il suffit de voir ce qu’ils en disent. « Qui n'en a pas goûté ne connaît pas l'Ile », écrivait Émile Bergerat à la fin du XIXe siècle.

Suggestions d'utilisation
Doux, le brocciu peut être accompagné de confiture, de poivre, de sel, ou encore arrosé de marc.Il se déguste aussi en tartine sur du pain de toute sorte, ou en accompagnement d’une salade.
Du site "Supertoinette"
Le brocciu frais ou le brocciu "passu" est utilisé chaud ou froid dans les salades composées, en farce dans les courgettes, les artichauts, les tomates, les tartes, en amuse-bouche, etc.
Lorsqu'on l'utilise sec ou demi-sec, il faut le faire dessaler quelques heures avant de le cuisiner.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ottoki 841 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines