Magazine Culture

Comment GM utilise les médias sociaux en communication de crise

Publié le 05 juin 2009 par Anthony Hamelle

180px-Dummies GM, ou “Government Motors” comme on l’appelle aujourd’hui, a fait partie des pionniers du corporate blogging, avec le célèbre GM Fastlane Blog lancé il y a plusieurs années de cela au tout début de la vague 2.0.

Confronté à la pire crise de son histoire, la tentation était sans doute grande de fermer les écoutilles et se recroqueviller dans la salle de crise. Tentant, mais suicidaire : s’il y a bien un moment où l’on ne peut s’abstenir de communiquer, c’est bien en période de crise. Le site GM re :invention, l’un des nombreux blogs du constructeur,  s’adresse aussi bien à l’externe, qu’à l’interne, distinction devenue purement factice au regard de la surface médiatique de l’entreprise. L’interview du social media manager de GM (premiere partie ; seconde partie ), détaillant les efforts et les lecons de des dernieres semaines est particulierement éclairant : voir notamment ses conclusions sur l’utilisation différenciée des différents canaux désormais à sa disposition.

Extrait:
Go too much on twitter, and you miss the deeper, long-term affinity-building opportunities that facebook relationships or blog communities offer — not to mention that traditional media often now look at leading blogs as source material and report on the conversations happening there; overlooking these blogs means missing an opportunity for additional outreach to the traditional media as well. Overlook YouTube, and you miss a chance to use visuals — not overproduced, slick ones, but more ‘real’ ones — to reinforce or better convey what you’re trying to get across. Dismiss Twitter as a fad for narcissists with no attention span, and you miss that real-time interaction that means so much to a consumer. You really do have to be well rounded.

Premiere partie de l'interview
Seconde partie de l’interview


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony Hamelle 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines